QUBm - Accueil - Frontpage QUB Musique
FME 2021: une programmation béton

FME 2021: une programmation béton avec Louis-Jean Cormier, Backxwash, Souldia et plusieurs autres

Mélissa Pelletier

21 juillet à 14h13

Après une édition en mode COVID assez impressionnante merci en 2020, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) reprend de plus en plus ses aises en vue de sa 19e édition, qui se tiendra du 2 au 5 septembre prochain.

Ariane Moffatt, Backxwash, Cadence Weapon, Laurence-Anne, Paupière... Tour d'horizon d'une riche programmation.

On s'en doutait durant la pandémie et ça s'avère plus vrai que jamais: ça se rue au portillon pour jouer dans les festivals. Bien sûr, le FME n'est pas en reste.

De quoi aura l'air le FME cette année? Suffit de jeter un oeil à la liste des artistes qui comptent aller y faire un tour pour comprendre que ce ne sera pas plate. Entre pop, hip-hop, électro et j'en passe, c'est plus de 60 artistes québécois qui fouleront le sol de Rouyn-Noranda! 

Dur de dire ce qui attire le plus notre attention entre le duo de Marie-Pierre Arthur avec Joe Grass, le DJ set de Gayance, le tour de chant du grand vainqueur de la dernière édition des Francouvertes Étienne Coppée, la présence de Martha Wainwright... Aussi bien éplucher, puisqu'il y a matière.

Les fans de hip-hop pourront trouver leur compte devant les shows de Maky Lavender, Backxwash, Souldia, Calamine...

Côté pop, c'est sur Ariane Moffatt, Laurence-Anne, Gab Paquet, N Nao, Ariane Roy et plusieurs autres qu'on pourra compter.

Les amoureux de folk seront ravis d'apprendre la présence de Saratoga, Laura Niquay et de Maude Audet, notamment.

Envie de danser? Ça se passe notamment sur les beats de Pierre Kwenders, Mr. Santé, Ouri.

Notons aussi le passage d'amis de Toronto, dont Cadence Weapon, US Girls, Lido Pimienta, Bad Waitress... Ça promet!

En salle!           

Si l'édition 2020 s'est majoritairement déroulée à l'extérieur, notons un retour massif en salle cette année. Entre le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Diable Rond et le Cabaret de la dernière chance, les festivaliers pourront découvrir une toute nouvelle scène à l'Église Immaculée-Conception. 

Le FME de l'Avent

Pas possible d'accueillir la foule habituelle au FME? Pas de problème! L'équipe du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a décidé d'y remédier de belle façon en proposant le FME de l'Avent au nouveau parc riverain de Lachine du 6 au 8 août.

Ouri, Maky Lavender, Janette King, Kristian North, Ragers, Calamine, No Joy, Julien Sagot, Meggie Lennon, Sophia Bel... Les festivaliers pourront tendre l'oreille à plusieurs talents, que ce soit pour se consoler de manquer la 19e édition... ou tout simplement pour se mettre dans l'ambiance!

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 2 au 5 septembre. Les billets seront en vente dès le 27 juillet à midi. Pour toutes les informations - et faire le tour de l'impressionnante programmation, c'est ici. 

À LIRE AUSSI:                     

À VOIR AUSSI: