Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Flying Whales choisit Pratt & Whitney Canada pour son nouvel aéronef

Capture d'écran Twitter
Partager

Agence QMI

2022-09-06T15:00:57Z
Partager

L’entreprise franco-canadienne de dirigeables-cargos Flying Whales a choisi le constructeur de moteurs d’avion Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour l’aider à concevoir un nouvel aéronef à propulsion électrique. 

P&WC sera ainsi chargé du développement d'un turbogénérateur d'une puissance de 1 MW afin d’équiper le dirigeable à propulsion électrique LCA60T de Flying Whales.

Le LCA60T est un aéronef de nouvelle génération pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses dans des zones éloignées ou désenclavées. Il sera notamment utile «pour les industries forestières, minières, électriques, celles des énergies renouvelables ainsi que pour le désenclavement des territoires du Grand Nord», a expliqué Flying Whales Québec, par communiqué mardi.

Pour assembler et opérer les dirigeables LCA60T en Amérique, une usine d'assemblage sera construite au Québec par Flying Whales Québec afin de produire jusqu'à 12 appareils de ce genre par année.

«Pratt & Whitney Canada est fière de jouer un rôle important dans le développement de l'aéronef LCA60T de Flying Whales Québec», a déclaré Scott McElvaine, vice-président, Développement des affaires et Services commerciaux.

De son côté, le directeur général, de Flying Whales Québec, Arnaud Thioulouse, a vanté «l’excellence et l'expertise développées par PW&C» qui seront utiles pour la conception de cet avion. «Le soutien du gouvernement du Québec par l'entremise du projet mobilisateur de l'aéronef de demain démontre l'importance de ce partenariat et participe au maintien de l'industrie du Québec au plus haut niveau d'innovation», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité