Flore intestinale: un gastro-entérologue dégonfle le mythe des probiotiques
Le tube digestif démystifié
Agence QMI
Un gastro-entérologue dénonce le «bullshit marketing» entourant certains produits alimentaires prétendument bénéfiques pour la santé intestinale, comme les yogourts enrichis en probiotiques.
«C’est de la bullshit marketing à un niveau stratosphérique, affirme le Dr Michaël Bensoussan. Les petits shooters de yogourt avec de la flore intestinale qu'on donne aux enfants sont tellement pleins de sucre que les pédiatres recommandent fortement d'arrêter cette pratique», a-t-il ajouté en entrevue à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.
«Il faudrait manger tout le rayon pour avoir le nombre de bactéries qu'on trouve dans une pilule», a-t-il précisé.
Le spécialiste vient de publier Les gastronautes à la conquête de l'intestin (Les Éditions de l'Homme), un ouvrage de vulgarisation médicale sur le système digestif et il insiste sur l'importance cruciale de la prévention. Son livre aborde notamment les polypes, précurseurs du cancer colorectal, et les méthodes de dépistage comme l'endoscopie.
Le cancer colorectal fait près de 2500 victimes chaque année au Québec. Selon l’expert, 90 % de ces décès pourraient être évités si tous les Québécois participaient aux programmes de dépistage.
«Le Canada est le pays du monde où il y a le plus de maladies de Crohn et de colite ulcéreuse per capita. Il y a très vraisemblablement quelque chose dans notre mode de vie, probablement l’alimentation transformée, qui joue sur la qualité de notre flore intestinale.»
Ce texte a été rédigé avec l’assistance de l’intelligence artificielle et a été vérifié par notre équipe éditoriale.