Flop fédéral à Passeport Canada

Elsie Lefebvre
Après deux ans de pandémie, faut-il se surprendre aujourd’hui que de nombreux Canadiens voulant voyager cognent à la porte de Service Canada afin de renouveler leur précieux passeport ?
C’était hautement prévisible.
Or, Service Canada, lui, ne l’avait pas vu venir... Soupir...
- Écoutez la rencontre Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 14 h via QUB radio :
Attente inacceptable
Depuis des semaines, les gens se heurtent à des files d’attente immenses et, pire, se font dire de retourner à la maison. Le système téléphonique est injoignable.
C’est rendu qu’on te dit de revenir avec une preuve de voyage dans les 24 à 48 heures précédant le départ... Comme si 24 ou 48 heures avant de partir en voyage, les gens n’avaient pas mieux à faire que d’aller attendre des heures dans des files d’attente sans même avoir la certitude de repartir avec le livret bleu.
Notre merveilleux gouvernement canadien n’a pas prévu les ressources suffisantes afin d’assurer que les Canadiens qui doivent renouveler leur passeport puissent le faire dans des délais raisonnables. Quel gâchis !
Voyages en péril
La ministre libérale Gould est sortie en point de presse pour nous dire avec un grand sourire qu’elle savait qu’il y avait des millions de passeports à renouveler au pays, mais que la problématique ne pourrait être réglée à court terme, ni même avant l’été.
Je ne peux pas croire ce que j’ai entendu. Après deux ans de pandémie, bien des gens attendent ces vacances comme un soulagement. Plusieurs sont à bout. D’autres ont des problèmes de santé mentale. La plupart ont mis leurs petites économies dans un voyage longuement attendu, et la ministre nous arrive avec un grand sourire en n’offrant aucune solution pour délivrer les passeports.
C’est tellement inacceptable. Surtout que pour la plupart des gens, les formulaires ont été dûment remplis et approuvés par un agent de Service Canada il y a plusieurs mois déjà.
Encore plus d'Elsie Lefebvre, écoutez son édito diffusé chaque jour en direct 14 h via QUB radio :
En mode solution SVP
Il faut envoyer des fonctionnaires des autres ministères au plus vite avant que des gens doivent annuler leurs vacances bien méritées.
Le fédéral est bon pour faire la leçon aux provinces ; qu’il commence donc par assurer la livraison de ses propres missions essentielles. On dirait une « république de bananes ».