Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Transactions dans la LNH: Marc-André Fleury échangé au Wild

Partager

Agence QMI

2022-03-21T15:17:08Z
2022-03-21T19:26:16Z
Partager

Le gardien québécois Marc-André Fleury change d’adresse pour une deuxième fois en moins d’un an, car cette fois, les Blackhawks de Chicago l’ont envoyé au Wild du Minnesota, lundi, où il aura l’occasion de prendre part aux séries éliminatoires.

• À lire aussi: Toutes les transactions dans la LNH

C’est ce que diverses sources, dont le site Daily Faceoff, ont rapporté. Les Hawks ont obtenu en retour un choix de deuxième tour qui pourrait devenir une sélection de première ronde si le Wild remporte deux rondes éliminatoires et que Fleury signe au moins quatre victoires.

L’équipe de l’Illinois l’avait précédemment acquis des Golden Knights de Vegas à la fin du mois de juillet.

Détenteur de trois bagues de la coupe Stanley – toutes avec les Penguins de Pittsburgh – Fleury a certainement déjà sa place au Temple de la renommée. En vertu d’une fiche de 511-297-2-85, il vient au troisième rang de tous les temps pour les victoires.

L’athlète originaire de Sorel a par ailleurs signé 71 jeux blancs en 928 parties en carrière avec les Penguins, les Golden Knights de Vegas et les Blackhawks. Il a remporté son premier trophée Vézina avec le club du Nevada l’année dernière.

«Les dernières 24 heures ont été plus stressantes. À Chicago, on n’était pas proche des séries, mais là, j’ai la chance de revenir dans la course et de faire un bout de chemin avec une autre équipe. C’est vraiment plaisant pour moi, c’est un nouveau défi, a commenté Fleury à la chaîne TVA Sports. La partie la plus difficile est de laisser ma femme et mes enfants derrière, car ils finiront leur année scolaire à Chicago. Mais on va essayer de trouver une façon pour que ça marche d’ici la fin de la saison.»

Publicité

Par ailleurs, la présence de Bill Guerin, un ancien coéquipier, comme directeur général du Wild, ne devrait pas nuire au gardien.

«Ça rend les choses et la communication plus faciles. C’est pas mal ça, la différence. Sauf que le fait qu’il y ait une très bonne équipe, c’est un autre très bon atout pour lui. [...] Minnesota est un bon choix, je suis content que ça ait fonctionné.»

Fleury et le Wild devront toutefois éviter les mauvaises séquences pour participer aux éliminatoires, puisque l’équipe n’avait que cinq points d’avance sur les Stars de Dallas, dernier club exclu dans l'Association de l’Ouest, avant les matchs de lundi soir.

Le duel contre le Canadien de Montréal au Centre Bell le 19 avril prochain pourrait donc avoir beaucoup d’importance pour le Wild.

Kähkönen en Californie

Pour faire de la place à Fleury, le Wild a envoyé Kaapo Kähkönen aux Sharks de San Jose en retour de Jacob Middleton et d’un choix de cinquième ronde, selon The Athletic.

Kähkönen a agi comme adjoint à Cam Talbot au Minnesota cette saison, montrant un dossier de 12-8-3, une moyenne de 2,87 et un taux de ,910 et une moyenne de 2,87. L’athlète de 25 ans en est à sa troisième campagne dans la LNH.

Middelton est quant à lui un défenseur robuste de 26 ans qui dispute une première saison complète dans la LNH. Il a marqué trois buts et amassé neuf points en 45 matchs. Il a également passé 69 minutes au banc des pénalités et maintenu un différentiel de +3.

Publicité

Rickard Rakell devient un Penguin

Martin Chevalier / JdeM
Martin Chevalier / JdeM

Les Penguins de Pittsburgh ont signé un coup d’éclat à la dernière minute de la date limite des transactions, obtenant Rickard Rakell des Ducks d’Anaheim, lundi.

La formation californienne aurait mis la main sur un espoir et un choix au repêchage en retour des services de l’attaquant suédois, selon le réseau Sportsnet.

Rakell n’a jamais été en mesure de répliquer ses exploits depuis 2017-2018, quand il avait atteint le plateau des 30 buts pour une deuxième campagne consécutive. Cette saison, l’ailier de 28 ans a amassé 28 points en 51 rencontres.

Il deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison, lui qui touche un salaire de 3,8 millions $.

Une 10e équipe pour Derick Brassard

Photo AFP
Photo AFP

Le Québécois Derick Brassard jouera à nouveau pour une équipe canadienne, puisque les Oilers d’Edmonton l’ont acquis des Flyers de Philadelphie.

C’est du moins ce que le réseau Sportsnet a rapporté, lundi. En retour, le club de la Pennsylvanie obtiendra un choix de quatrième tour.

Cette saison, Brassard a inscrit six buts et totalisé 16 points en 31 rencontres, tout en montrant un différentiel de +6.

Il s’agira d’une 10e équipe dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour Brassard et d’une huitième en cinq saisons pour l’athlète de 34 ans. Repêché par les Blue Jackets de Columbus, il a également porté les couleurs des Rangers de New York, des Sénateurs d’Ottawa, des Penguins de Pittsburgh, des Panthers de la Floride, de l’Avalanche du Colorado, des Islanders de New York et des Coyotes de l’Arizona.

Publicité

Il a totalisé 200 buts et 519 points en 936 parties depuis ses débuts en 2008.

Justin Braun passe aux Rangers      

Photo AFP
Photo AFP

Les Rangers de New York ont renfloué leur ligne bleue en mettant la main sur le défenseur vétéran Justin Braun, des Flyers de Philadelphie, lundi.

Les «Blueshirts» ont cédé un choix de troisième ronde en 2022 pour obtenir les services de l’Américain de 35 ans.

Vétéran de 783 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Braun a récolté 16 points en 61 joutes cette saison.

Il deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la campagne, lui qui touche un salaire de 1,8 million $.

Les Leafs se libèrent d’un contrat

Les Maple Leafs de Toronto ont échangé l’arrière Alex Biega aux Predators de Nashville en retour de considérations futures.

Le Montréalais de 33 ans a passé la majorité de sa saison avec les Marlies dans la Ligue américaine de hockey, mais a tout de même disputé deux rencontres dans le circuit Bettman.

Les «Preds» ont ensuite envoyé le Québécois Frédéric Allard aux Kings de Los Angeles en retour de l’attaquant Brayden Burke. Défenseur de 24 ans, Allard n’a disputé qu’une partie dans la LNH.

Par ailleurs, selon le réseau Sportsnet, la formation torontoise pourrait devoir composer avec les absences à long terme du défenseur Rasmus Sandin et de l'attaquant Ondrej Kase, tous deux embêtés par des blessures.

Les Rangers s’offrent aussi Andrew Copp et Tyler Motte 

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Les Rangers de New York ont annoncé leurs intentions en vue des séries éliminatoires en faisant l’acquisition des attaquants Andrew Copp et Tyler Motte.

Le retour obtenu par les Jets de Winnipeg pour Copp est inconnu pour l’instant.

Publicité

Attaquant polyvalent de 27 ans, ce dernier atteindra l’autonomie complète à la fin de la saison. Il a marqué 13 buts et amassé 35 points en 56 rencontres en 2021-2022.

Ancien choix de quatrième ronde des Jets, Copp a passé l’entièreté de sa carrière dans l’organisation de Winnipeg, récoltant 184 points en 467 parties.

Quant à Motte, qui a coûté un choix de quatrième ronde en 2023 aux Rangers, il a inscrit 15 points en 49 joutes cette saison avec les Canucks de Vancouver. Il deviendra aussi joueur autonome sans compensation.

Marcus Johansson de retour à Washington              

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Les Capitals de Washington ont rapatrié l'attaquant Marcus Johansson, lundi, en provenance du Kraken de Seattle.

L'ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) Daniel Sprong prend le chemin de l'Ouest américain en compagnie d’un choix de quatrième ronde en 2022 et d’un autre de sixième tour en 2023.

Le Kraken retient par ailleurs la moitié du salaire de 1,5 million $ du Suédois.

Johansson a été repêché par les Capitals et a disputé ses sept premières saisons avec le club de la capitale américaine avant d’être échangé aux Devils du New Jersey, en 2017. Il n’a jamais passé plus de deux saisons avec la même équipe depuis cet échange, ayant joué également pour les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo, le Wild du Minnesota et le Kraken.

En carrière, il a totalisé 141 buts et 401 points en 735 rencontres.

Quant à lui, Sprong en est déjà à une quatrième formation dans le circuit Bettman. L'attaquant néerlandais a récolté 14 points en 47 joutes cette saison.

Publicité

Le Kraken semble de son côté pencher vers une vente de feu. Le directeur général Ron Francis a déjà échangé Mark Giordano, Colin Blackwell, Calle Jarnkrok, Mason Appleton et Jeremy Lauzon au cours des derniers jours.

Plus tard, les «Caps» ont ajouté un autre Suédois à leur formation, le joueur de centre des Coyotes de l’Arizona Johan Larsson. Sans être le plus spectaculaire, l’athlète de 29 ans a récolté sa part de points cette saison (15 en 29 matchs) tout en étant efficace défensivement.

Les Coyotes retiendront 50 % du salaire de 1,4 million $ de Larsson et ont acquis un choix de troisième ronde en 2023.

Andrew Cogliano rejoint l’Avalanche  

Photo AFP
Photo AFP

Artturi Lehkonen ne sera pas le seul nouveau visage chez l’Avalanche du Colorado, qui a acquis Andrew Cogliano des Sharks de San Jose, lundi, lors de la date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey (LNH).

C’est ce que Bob McKenzie a rapporté sur les médias sociaux. Les Sharks ont obtenu une sélection de cinquième ronde en 2024 en retour.

Cogliano est un habile patineur de 34 ans qui a déjà disputé 1122 matchs en carrière. À sa première campagne avec les Sharks, il a fait scintiller la lumière rouge quatre fois, accumulant 15 points en 56 sorties.

Le Torontois a également porté les couleurs des Oilers d’Edmonton et des Stars de Dallas au cours de sa carrière. Il a totalisé 174 filets et 425 points.

Nathan Beaulieu déménage à Pittsburgh              

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

Le défenseur Nathan Beaulieu a été échangé par les Jets de Winnipeg aux Penguins de Pittsburgh, tôt lundi.

C'est du moins ce qu’a rapporté le réseau TSN.

Publicité

En retour, la formation du Manitoba recevra un choix conditionnel de septième tour.

Le choix de première tour du Canadien de Montréal en 2011 a subi une blessure au bas du corps et est écarté de l’action pour une période indéterminée. Il n'a pas joué depuis le 4 mars.

Beaulieu en était à sa troisième campagne dans l’organisation manitobaine. En 24 rencontres cette saison, il a amassé quatre mentions d’aide. Son dernier but remonte d’ailleurs au 16 février 2020.

Un autre ajout en défense pour les Bruins

Quelques jours après avoir acquis Hampus Lindholm, les Bruins ont encore une fois ajouté de la profondeur à leur ligne bleue, mettant la main sur Josh Brown des Sénateurs d’Ottawa.

Les «Sens» ont obtenu l’attaquant Zach Senyshyn et un choix de cinquième tour en 2022. Un choix de septième ronde conditionnel accompagne Brown à Boston.

Âgé de 28 ans, celui-ci est un colosse de 6 pi et 5 po ayant disputé 46 rencontres avec la formation de la capitale canadienne cette saison. Il écoule la dernière saison d’une entente lui rapportant 1,2 million $ par campagne.

Quant à lui, Senyshyn n’a jamais atteint son plein potentiel. Ayant été repêché 15e au total de l’encan de 2015 par les Bruins, il a passé l’entièreté de la saison avec l’équipe de Providence, dans la Ligue américaine de hockey.

À voir aussi               

Publicité
Publicité