Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Fléau des vols d'autos: même la ministre Martine Biron s'est fait voler sa limousine

Le Toyota Highlander volé à Québec a été retrouvé quelques heures plus tard à Montréal

Partager

Éric Yvan Lemay et Denis Therriault

2023-12-12T05:00:00Z
2023-12-12T10:31:01Z
Partager

Le vol de voitures est devenu un tel fléau au Québec que même la ministre Martine Biron s’est fait voler sa voiture de fonction la semaine dernière.

• À lire aussi: Vols de véhicules: une carte des points chauds partout au Québec

Selon les informations obtenues par notre Bureau d’enquête, le Toyota Highlander 2022 a été volé le 5 décembre dernier dans le secteur de Saint-Émile à Québec. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie n’était toutefois pas sur les lieux du vol. 

Seul son chauffeur était en possession du véhicule. Ce dernier aurait rapidement rapporté le vol, et un signalement a été fait aux patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec. Le véhicule, surnommé limousine sur la colline Parlementaire, a été retracé le lendemain dans la région de Montréal. Deux jeunes hommes sont dans la mire des policiers pour ce vol pour le moins inusité, mais aucune accusation n’a encore été déposée. 

Le véhicule banalisé de couleur noire ne portait aucune marque distinctive.  

  • Écoutez la chronique automobile avec Antoine Joubert via QUB radio :

Publicité

Contactée par notre Bureau parlementaire, la ministre ne s’en cache pas.  

«Le véhicule a été volé le 5 décembre. Il a été retrouvé le lendemain», a confirmé son cabinet dans une déclaration écrite. «Une enquête est en cours et pour ne pas nuire au processus, nous ne commenterons pas davantage.» 

Explosion des vols 

Ce larcin survient dans le contexte de l’explosion de ce type de crimes au Québec. Seulement entre janvier et novembre 2023, pas moins de 13 900 vols sont survenus dans la province. C’est presque 4000 de plus que les 10 500 rapportés pendant toute l’année 2022 par le Bureau d’assurance du Canada. 

La très grande majorité de ces vols surviennent sur l’île de Montréal. Entre 2017 et 2022, le nombre de vols sur le territoire du Service de police de la ville de Montréal avait déjà progressé de 93 %. 

«C’est sûr que ça nous inquiète», dit Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec. Selon lui, la nouvelle technologie facilite la vie aux voleurs qui amplifient le signal provenant des clés intelligentes pour dérober les voitures. 

Jesse Caron, expert automobile, CAA-Québec
Jesse Caron, expert automobile, CAA-Québec Photo courtoisie CAA-Québec

Une fois subtilisés, les véhicules sont rapidement exportés à l’extérieur du pays via des conteneurs au Port de Montréal en direction de pays du Moyen-Orient ou de l’Afrique de l’Ouest dans la majorité des cas. 

Surveillance renforcée au port 

En octobre, notre Bureau d’enquête avait levé le voile sur les lacunes de surveillance de la part de l’Agence des services frontaliers du Canada qui manquait de personnel, d’équipements et de volonté pour arriver à limiter le départ de milliers de voitures par année.  

Publicité

Le dossier s’est retrouvé aux Communes où les membres du comité sur la sécurité publique ont promis de se pencher sur la question dans les prochaines semaines. Le ministre Dominic Leblanc a également dit vouloir visiter les installations du port de Montréal pour voir comment les exportations y étaient contrôlées. 

- Avec la collaboration de Phillipe Langlois, Félix Séguin et Marc-André Gagnon 

D’autres vols spectaculaires 

La voiture du chef de police 

Le 30 août dernier, on apprenait que le chef de la police de Longueuil, Patrick Bélanger, s’était fait voler son véhicule de fonction, un Toyota Highlander hybride 2023. Au moment du vol, sa badge et d’autres effets personnels se trouvaient à l’intérieur. Heureusement, une femme qui promenait son chien dans un parc de l’est de Montréal a retracé certains effets, dont la badge. Un cycliste a pour sa part retrouvé le portefeuille. Le véhicule a quant à lui été retrouvé quelques heures après sa disparition sur le territoire de Longueuil. 

Un VUS de la Sûreté du Québec 

Un véhicule banalisé de la Sûreté du Québec a été volé dans le quartier Saint-Henri à Montréal à la mi-août. Le vol du luxueux véhicule Chevrolet Subburban 2022 d’une valeur d’environ 100 000 $ a été rapporté aux policiers de Montréal. C’est toutefois aux crimes majeurs de la SQ qu'on a ensuite confié l’enquête. 

Attaqués à la machette 

Un vol a complètement dégénéré en octobre à Saint-Eustache sur la Rive-Nord de Montréal. Deux hommes ont été blessés à la machette par un voleur qui tentait de s’emparer d’un Cadillac Escalade dans la cour grillagée d’un commerce. Les voleurs s’étaient retrouvés coincés à l’intérieur de la cour après avoir été repérés par des employés. L’un d’eux a même pris une chargeuse pour s’en prendre à un des voleurs. Son complice est parvenu à se faufiler par dernière et à blesser deux employés avec une machette. 

À voir aussi : 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet