Fissures à l’école Félix-Leclerc: pas de reprise des cours mercredi

Laurent Lavoie
Malgré l’apparition de fissures et de craquements inquiétants qui ont forcé l’évacuation de plus de 2000 élèves mardi matin, l’école secondaire Félix-Leclerc est jugée sécuritaire, mais les cours ne reprendront qu’après une seconde expertise.
Les dommages observés mardi ont été causés par l’affaissement d’une colonne d’environ un centimètre, a fait savoir le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) en fin de journée dans un message envoyé aux parents et obtenu par TVA Nouvelles.
«Malgré l’inquiétude suscitée par cette situation exceptionnelle, les experts nous confirment que l’état de la bâtisse est sécuritaire, qu’elle ne présente aucun risque et que les élèves et le personnel pourraient réintégrer l’école dès demain en toute sécurité», a relaté le CSSDA.

Malgré ce feu vert des experts, le Centre de services a décidé de commander une deuxième analyse d’experts, si bien que les cours et toutes les activités demeureront suspendus mercredi, incluant des sorties au ski qui étaient à l’horaire.
«À la suite de cette deuxième inspection, un courriel vous parviendra en fin de journée mercredi pour vous informer de l’état de la situation», a mentionné le CSSDA.
Selon les informations obtenues par Le Journal, des craques se sont étendues du troisième étage jusqu’au rez-de-chaussée, dans une portion de l’école construite au début des années 1990, où se trouvent des classes.
«[Mardi] matin, à la suite de l’apparition de certains signes de bris structuraux d’une partie de l’école Félix-Leclerc, la direction a fait appel au Service des incendies de la Ville de Repentigny», a mentionné le Centre de services scolaire (CSS) des Affluents dans une publication sur Facebook.
Par mesure préventive, à la suite de l’inspection effectuée par les sapeurs, tous les élèves et les membres du personnel ont ainsi été évacués et rassemblés au Complexe sportif Gilles-Tremblay, qui a été inauguré il y a deux ans environ.

Analyse
Questionné sur la vétusté de l’endroit, le responsable des communications du CSS peinait à expliquer comment un tel événement a pu se produire.
«Ce matin, c’est vraiment une surprise de voir l’état de la situation», a indiqué Eric Ladouceur.
Des inspecteurs se sont rendus place pour étudier les éventuels risques liés à ces fissures.
«Des analyses structurales seront effectuées aujourd’hui afin de s’assurer de la sécurité de la bâtisse. En conséquence, les activités pédagogiques de l’école sont compromises et les cours sont suspendus pour la journée», a également confirmé le Centre de services scolaire des Affluents dans une publication sur Facebook.
Lors de notre passage en matinée, l’ensemble des élèves avaient déjà pu quitter le Complexe pour rentrer chez eux, soit à pied ou avec leurs parents, tandis que d’autres ont été transportés par autobus.
Entretenue, mais...
De façon générale, l’école Félix-Leclerc serait bien entretenue et ce problème structural est isolé, ont indiqué deux enseignantes sous le couvert de l’anonymat.
«Ça reste une école [du Québec]», souligne une d’entre elles, laissant entendre qu’il pourrait y avoir de l’amélioration.
Stéphanie Morin, dont un deuxième enfant fréquente l’école Félix-Leclerc, est persuadée que les autorités vont veiller à la sécurité des jeunes.
«Je ne pense pas que la commission scolaire [de notre région] laisse nos écoles à l’abandon. À Repentigny, on est quand même bien équipé», fait-elle valoir.
–Avec l’Agence QMI et TVA Nouvelles
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé chaque jour en direct 11h55 via QUB radio:
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.