Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Finlande: trois adolescentes blessées au couteau dans une école, le suspect arrêté

AFP
Partager

AFP

2025-05-20T09:28:07Z
2025-05-20T09:47:43Z
Partager

Trois adolescentes d'un établissement scolaire de Pirkkala (sud-ouest) en Finlande ont été blessées mardi par un élève soupçonné d'avoir envoyé un manifeste annonçant son geste, a indiqué la police. 

Les trois jeunes filles n'ont pas subi de blessures mettant leur vie en danger et le suspect a été arrêté peu après l'attaque, a déclaré aux journalistes un responsable de la police, Jari Kinnunen.

Il n'a pas voulu s'exprimer sur le mobile du suspect, mais a déclaré que la police n'avait «aucune raison de douter» qu'il était bien l'auteur d'un «manifeste» envoyé à plusieurs médias.

«Le manifeste comporte des indications selon lesquelles certaines filles ou femmes ont été délibérément choisies», a déclaré M. Kinnunen qui n'a pas voulu dire si le suspect connaissait les victimes et comment il les avait choisies.

La police n'a fourni aucun détail sur les blessures des jeunes filles ni sur l'arme utilisée lors de l'attaque, mais elle a indiqué qu'elle enquêtait sur trois tentatives de meurtre.

Selon la chaine publique Yle, l'une d'elles a été blessée au cou, une autre à la main et une troisième à la taille et le suspect est âgé de 16 ans.

AFP
AFP

La police a seulement confirmé qu'il s'agissait d'un «garçon», élève de l'école, âgé de moins de 18 ans.

L'école primaire et secondaire Vahajarvi, située dans la ville de Pirkkala, dans le sud-ouest de la Finlande, compte environ 1.250 élèves âgés d'environ six à 15 ans.

Une vidéo de l'attaque aurait circulé en ligne, mais M. Kinnunen a déclaré que la police n'avait pas encore déterminé si elle était authentique.

Selon Yle, cette vidéo montre une personne vêtue de vêtements sombres, le visage couvert, se déplaçant dans les locaux de l'école et attaquant les élèves. À la fin de la vidéo, on entend une bagarre et des cris.

Plusieurs médias finlandais ont déclaré que le manifeste leur avait été envoyé. Yle affirme qu'il décrit les raisons de son attaque et qu'il prévoyait d'utiliser un couteau.

AFP
AFP

L'auteur du texte affirme également qu'il n'avait pas d'amis et qu'il n'en voulait pas, et qu'il planifiait son acte depuis environ six mois, selon la chaine.

La police a déclaré avoir été alertée de l'attaque à 10 h 42 (7 h 42 GMT), et le suspect a été arrêté près de l'école huit minutes plus tard.

En avril 2024, un garçon de 12 ans a tué par balle un camarade de classe et blessé deux filles dans une école en Finlande.

Publicité
Publicité