Finies les machines à McFlurry brisées au Mcdo


Genevieve Abran
«Désolé, la machine est brisée»: vous avez sûrement déjà entendu cette phrase au moment de commander un cornet de crème glacée ou un McFlurry dans un restaurant McDonald's. Cette excuse serait maintenant chose du passé.
Jusqu'à tout récemment, les franchisés d’un restaurant McDonald's ne pouvaient pas réparer eux-mêmes les machines à crème glacée. C'est parce que le manufacturier, Taylor, détenait les droits exclusifs pour les réparer.
Ce n’est plus le cas. La semaine dernière, le Bureau américain du droit d’auteur a accordé aux restaurants le «droit de réparer» les machines eux-mêmes.
La décision, entrée en vigueur lundi, a été prise à la suite d’une requête du groupe de défense Public Knowledge et du site web de réparation iFixIt, qui avaient découverts que les machines sont facilement réparables.
«Une exemption pour les équipements commerciaux de préparation des aliments déclenchera une vague d’activités de réparation par des tiers et permettra aux entreprises de mieux servir leurs clients», affirme dans une déclaration la conseillère politique senior de Public Knowledge, Meredith Rose.
Environ 15% des machines à McFlurry sont présentement brisées à travers le réseau de franchisés McDonald's, selon le site web McBroken .
− Avec des informations de CNN