Finie l’aventure des pizzas congelées dans les épiceries pour Pizza Salvatoré


Diane Tremblay
L’aventure des pizzas congelées vendues dans les épiceries depuis septembre dernier n’ira finalement pas plus loin pour Pizza Salvatoré, déjà que les actionnaires étaient divisés sur la question.
• À lire aussi: Fiasco de la SAAQclic: «C’est juste moi ou ç’a pas de criss de bon sens?», s’indigne un entrepreneur
L’entreprise familiale a annoncé qu’elle se retirait graduellement de ce marché. En septembre dernier, la chaîne avait introduit trois variétés de pizzas surgelées dans les épiceries.
Selon Élisabeth Abbatiello, vice-présidente Communications et rayonnement, qui penchait en faveur des pizzas surgelées dans le clan familial, les ventes étaient au rendez-vous. C’est plutôt pour une question d’image que l’entreprise a choisi de faire un pas en arrière.
«On a passé vraiment beaucoup de temps à développer le produit. Selon nous, c’était le meilleur produit surgelé sur le marché. Par contre, c’est sûr que c’est loin d’une pizza qui est fraîchement sortie du four. [...] Ce n’est pas l’expérience que l’on veut que les gens aient de nous», a expliqué Mme Abbatiello.
«Pour ma part, je trouvais que ça offrait une belle visibilité dans toutes les villes du Québec, mais mon frère Sébastien ne voulait pas que le premier contact, pour les clients qui ne nous connaissent pas, soit avec de la pizza surgelée.»
Retrait graduel
Pour ajuster sa stratégie, l’entreprise a décidé d’écouler graduellement ses pizzas dans les épiceries.
- Qu'en pense Philippe Richard-Bertrand , expert en commercialisation et en technologies ? Écoutez le co-animateur du balado P rends pas ça pour du cash via la p lateforme QUB :
«Ça fait déjà quelques semaines que notre fabricant alimentaire et notre distributeur sont au courant. Pour eux, c’est une déception, car c’est un produit qui se vendait très très bien», a-t-elle ajouté.
En quelques mois, le nombre de points de vente est passé de 200 à 400 au Québec, affirme Mme Abbatiello, ce qui témoigne de l’engouement pour les produits proposés qui faisaient l’objet de négociations pour entrer chez Costco.
«Notre distributeur était en négociation avec de gros détaillants et on était hésitant à savoir si on y va ou si on se retire du marché. Depuis le début, c’est un sujet qui est mitigé dans la famille. Bien entendu, c’est un peu dommage de retirer un produit qui se vend bien.»
Pour son frère Sébastien, «l’importance des ingrédients frais et du prêt-à-manger dans l’expérience culinaire [...] est cruciale.»
«Notre objectif de faire connaître nos pizzas dans les marchés où nous ne sommes pas encore implantés a été atteint, mais force est de constater que nous devons maintenir la cadence et continuer à ouvrir de nouveaux restaurants dans un maximum de villes et de régions au Québec», a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux.
Loin d’être considérée comme un échec, cette aventure aura été profitable pour l’entreprise familiale afin de se faire connaître encore davantage.
«C’est une question de rester fidèle à nos valeurs qui sont d’offrir à notre clientèle des pizzas fraîchement sorties du four», a poursuivi Mme Abbatiello.
L’entreprise familiale est en pleine expansion. En 2019, l’objectif était de compter 50 restaurants dans le réseau en 2024. Finalement, après un an, l’objectif a été révisé et l’entreprise estime être en mesure d’atteindre la barre des 100 restaurants cette année. La chaîne atteindra ce but en septembre prochain. À l’heure actuelle, l’entreprise compte 83 restaurants Pizza Salvatoré et neuf restaurants Toplà! Le modèle d’affaires repose sur la participation de 75% de franchisés.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.