Fini les retours sans facture à la SAQ: ce stratagème payant utilisé par les clients a contribué au changement de la politique de remboursement
Agence QMI
Acheter du vin au rabais dans une SAQ Dépôt, puis se faire rembourser au prix régulier dans une autre succursale régulière: c’est ce stratagème, utilisé par plusieurs clients, qui a notamment poussé la SAQ à serrer la vis et à exiger une facture pour tout remboursement ou échange.
• À lire aussi: La SAQ resserre sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales; de l’incompréhension chez les consommateurs
• À lire aussi: Fini les remboursements sans facture à la SAQ
La Société des alcools du Québec (SAQ) veut ainsi mettre fin à une série d’abus qui se sont accumulés au fil des dernières années. «Il y a eu beaucoup d’abus, beaucoup de fraudes, beaucoup de vols», explique le sommelier et chroniqueur en vin Philippe Lapeyrie, en entrevue au Québec matin, sur les ondes de LCN.
«Imaginez, la personne vole la bouteille, consomme la bouteille, elle amène une espèce de piquette squelettique à l’intérieur et ramène ça», décrit-il.
«La personne a consommé la bouteille et a eu un remboursement par la suite sans avoir la moindre facture», ajoute-t-il, précisant que l’exigence d’une preuve d’achat permettra enfin de confirmer que le client a bel et bien acquis le produit.
Mais les fraudes ne s’arrêtaient pas là. Certains clients profitaient aussi des écarts de prix entre les succursales pour réaliser des profits.
«Les gens allaient en SAQ Dépôt, profitaient du 15% de rabais à l’achat d’une caisse de 12, maintenant 10% de rabais, et ramenaient cette caisse de 12 tout simplement en disant, “ça ne me plaît pas”, dans une SAQ express, dans une SAQ classique ou dans une SAQ sélection. Donc imaginez, la personne faisait de l’argent en faisant ça», illustre M. Lapeyrie.
Désormais, pour retourner un produit, même bouchonné, les clients devront obligatoirement fournir leur facture.
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.