Fini les repas immondes en CHSLD?
La qualité des services alimentaires sera encore revue, après la tentative échouée de l’ancien ministre Barrette

Camille Payant
Face aux critiques répétées sur la piètre allure de la nourriture servie aux résidents, le gouvernement va confier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) le mandat de revoir les services d’alimentation dans les CHSLD et maisons des aînés.
• À lire aussi: Repas en CHSLD: démission au CIUSSS du nord de Montréal
• À lire aussi: Nourriture en CHSLD: «Dégeulasse» dit l’opposition, «inacceptable» répond Dubé
• À lire aussi: Cuisine en CHSLD: voici un pâté chinois qu’on sert à nos aînés
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annoncera ce matin que les experts de l’ITHQ devront étudier l’ensemble de l’offre alimentaire dans les centres d’hébergement, de la préparation des plats jusqu’à la présentation de l’assiette, a appris Le Journal.
Cette refonte est la deuxième du genre en un peu plus de cinq ans, après celle menée par l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette.
Cette fois-ci, c’est l’ITHQ qui va s’assurer de la bonne alimentation de nos aînés.

« Il y a de très bonnes pratiques en restauration qui devraient être appliquées dans les institutions publiques », a soutenu Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, qui chapeaute le projet.
Leur mandat comprend un audit des processus en place, un portrait des bonnes et mauvaises pratiques ainsi que la recherche de pistes de solutions.
La plus grande école hôtelière au Canada souhaite également mettre de l’avant les produits locaux dans les assiettes des aînés, selon la région et la saison.
- Écoutez l’entrevue de Karine Gravel, nutritionniste et auteure du livre De la culture des diètes à l’alimentation intuitive

Nourriture peu invitante
Le Journal avait révélé en décembre dernier, photos à l’appui, la piètre qualité de la nourriture servie à plusieurs centaines de résidents de centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Le ministre Dubé avait alors qualifié la situation d’« inacceptable ».
Liza Frulla ne cache pas avoir elle aussi été choquée par les images diffusées dans les médias.
« J’étais enragée [de voir ces photos]. Il n’y a pas lieu que ça se passe. [...] Il y a eu des erreurs, mais il y en a qui se corrigent », soutient-elle.

Pas une première
En 2016, le ministre de la Santé de l’époque, Gaétan Barrette, avait réalisé une opération pour hausser la qualité des repas d’ici 2018.
Il avait alors invité parlementaires et journalistes à une dégustation de ce qui allait être servi dans les CHSLD de la province.

Une équipe de chercheurs de l’ITHQ avait également eu le mandat de développer 40 recettes d’inspiration méditerranéenne, asiatique et caribéenne pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
« Les plats étaient beaux, les recettes étaient bonnes, les familles étaient contentes. On a donné les recettes au CIUSSS, [...] mais on n’était pas du tout impliqué dans la suite des choses », a indiqué Liza Frulla.

Le projet a progressivement été abandonné dans les années suivantes.
Elle dit avoir appris de cette expérience, c’est pourquoi elle souhaite pouvoir garder un œil à long terme sur son projet.
« Il faudrait vraiment être impliqué dans l’implantation [de nos recommandations]. [...] C’est ça qui va faire la différence », a affirmé Mme Frulla.