Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Fini les pédiatres pour les bébés en santé

Partager

TVA Nouvelles

2022-07-18T18:06:09Z
Partager

Les bébés qui naissent en santé à Laval ne seront plus suivis par des pédiatres. Ces médecins spécialistes traiteront uniquement les nouveau-nés aux prises avec des problèmes de santé. 

La décision a été prise par le ministère de la Santé qui a donné la directive au CISSS de Laval de planifier les services nécessaires pour assurer le suivi des nouveau-nés en santé. 

«On a tout de suite pensé aux infirmières praticiennes. Comme elles travaillent en équipe avec des médecins, les médecins de Laval sont très motivés à l’idée de travailler avec des infirmières praticiennes... On a eu des réponses positives immédiatement», explique Stéphanie Guindon, chef de la pratique avancée et du développement des compétences du CISSS de Laval.

Le projet visant à placer le bon patient avec le bon professionnel a débuté au mois de février.

«Les parents reçoivent une liste de cinq praticiennes qui font de la prise en charge pour les enfants lavallois. On invite les parents à appeler rapidement parce que le premier rendez-vous est à quatre semaines de vie», explique Mme Guindon en entrevue au TVA Nouvelles de Midi. 

Les infirmières praticiennes, qui sont autonomes, peuvent également demander un avis au médecin auquel elles sont liées. Des bébés dont le diagnostic ne serait pas clair peuvent toujours être recommandés en pédiatrie. 

Si cette façon de faire se faisait déjà, il n’existait pas de corridor systématique pour avoir droit au service. Désormais à Laval, cette pratique est automatique. 

«Ça laisse plus de place aux pédiatres pour voir des enfants qui ont de plus gros problèmes», ajoute-t-elle.   

L’infirmière praticienne peut traiter de multiples problèmes de santé dont les otites, bronchiolites.  

Écoutez l’entrevue de Vincent Dessureault avec Stéphanie Guindon, journaliste indépendant en Europe sur QUB radio : 

***Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.***

Publicité
Publicité