Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Fini les manigances en vue des séries dans la LNH

Nikita Kucherov a aidé le Lightning de Tampa Bay a éliminer le Canadien en finale de la Coupe Stanley en 2021.
Nikita Kucherov a aidé le Lightning de Tampa Bay a éliminer le Canadien en finale de la Coupe Stanley en 2021. Photo d'archives, Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

2025-09-04T11:05:05Z
Partager

Les équipes de la Ligue nationale de hockey ne pourront plus élaborer des stratagèmes avec des joueurs blessés, puisqu’elles devront respecter un plafond salarial durant les éliminatoires, et ce, dès cette saison.

C’est ce qu’a confirmé le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, mercredi, à la rencontre des entraîneurs et des directeurs généraux à Detroit.

Même si la nouvelle convention collective n’entrera en vigueur qu’à partir du 16 septembre 2026, pour une durée de quatre ans, le circuit et l’Association des joueurs de la LNH se sont entendus pour que cette règle soit en vigueur plus tôt.

«Il y avait différentes motivations afin de mettre en place diverses choses, a dit Daly au site internet de la ligue. Il n’y avait aucune raison de ne pas aller de l’avant avec un sujet que nous pensions pouvoir traiter immédiatement.»

Mark Stone, des Golden Knights de Vegas.
Mark Stone, des Golden Knights de Vegas. Photo d'archives, Martin Chevalier

Kucherov, Stone, Tkachuk...

Des organisations comme le Lightning de Tampa Bay et les Golden Knights de Vegas ont testé la limite de l’utilisation de la liste des blessés à long terme.

Par exemple, Nikita Kucherov avait raté tout le calendrier régulier en 2020-2021 après une opération à la hanche.

Disons qu’il avait pris son temps pour guérir et laisser son directeur général, Julien BriseBois, aller chercher du renfort sans dépasser le plafond salarial, comme le salaire du Russe ne comptait plus.

Publicité

Arrivé en séries sans règle salariale, le Lightning, mené par les 32 points en 23 matchs de Kucherov, qui était de retour frais et dispo, avait fait son chemin jusqu’à soulever la coupe Stanley devant le Canadien.

Vegas avait sensiblement utilisé le même stratagème avec Mark Stone.

La saison dernière, les Panthers de la Floride avaient profité de la blessure à Matthew Tkachuk pour acquérir notamment Seth Jones et Brad Marchand, en route vers un deuxième championnat consécutif.

C’est pour un deuxième été de suite que Matthew Tkachuk célèbre avec la coupe Stanley.
C’est pour un deuxième été de suite que Matthew Tkachuk célèbre avec la coupe Stanley. Photo Getty Images via AFP

Terminées, les décisions de dernière minute

Pour la campagne à venir, le plafond salarial sera augmenté de 7,5 M$, passant de 88 M$ à 95,5 M$.

Les équipes devront présenter une liste de 18 joueurs et deux gardiens en vue de chaque partie éliminatoire, et un «salaire moyen de club» sera calculé et les organisations devront le respecter.

Les entraîneurs enverront leur formation avant 15 h ou cinq heures précédant le début de la partie, ce qui pourrait mettre un terme aux décisions prises après l’échauffement d’avant-match en séries.

«Nous avons convenu d’un cadre afin d’implanter ce règlement, a convenu Daly. Il y aura un plafond salarial cette saison. Il y aura des modifications à la liste des blessés à long terme cette saison. Les détails précis de la mise en œuvre du plafond sont encore en cours d’élaboration.»

Publicité
Publicité