Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Fini les injections quotidiennes? Une insuline hebdomadaire bientôt offerte au Canada

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2024-06-17T16:48:35Z
Partager

Les diabétiques qui sont obligés de se piquer tous les jours pourront bénéficier, dans les prochaines semaines, de la commercialisation d’une insuline à prise hebdomadaire au Canada, une première dans le monde. 

Le médicament Awiqli sera offert au pays dès le 30 juin prochain, après avoir reçu les autorisations de Santé Canada en mars dernier, a annoncé lundi son fabricant, Novo Nordisk, qui est aussi derrière l’Ozempic.

Les adultes atteints de diabète de type 1 et de type 2 pourront utiliser cette insuline qui viendrait remplacer les injections quotidiennes.

Le diabète de type 2 entraîne d’ailleurs des coûts économiques importants, puisqu’il s’agit d’une maladie évolutive qui nécessite une intensification du traitement au fil du temps.

«En passant des injections quotidiennes d'insuline à une seule injection par semaine, Awiqli® offre non seulement choix et commodité, mais également facilité pour ceux qui ont besoin d'insuline basale et doivent commencer un traitement», a avancé le Dr Richard Dumas, endocrinologue au CISSS de Laval, directeur du Centre de recherche clinique de Laval.

Plus de 4,1 millions de Canadiens sont atteints d’un diabète diagnostiqué et peuvent être obligés d’avoir recours aux injections quotidiennes pour contrôler leur maladie.

«Le diabète continue d'avoir des répercussions sur des centaines de milliers de personnes au Québec, ce qui explique pourquoi la recherche et l'innovation jouent un rôle essentiel dans le soutien à la prise en charge du diabète», a souligné Sylvie Lauzon, présidente de Diabète Québec.

Aucune indication sur le prix de ce médicament n’a été précisée dans le communiqué. L’Agence des médicaments du Canada se penche toutefois sur une recommandation pour que le médicament soit remboursé pour le diabète de type 2, selon son site internet.

Publicité
Publicité