Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

Fini le transport scolaire gratuit pour un millier d’élèves du Québec: êtes-vous touché?

Une facture plus élevée pour des parents en raison des restrictions budgétaires

Guillaume Lansac devra payer pour le transport scolaire de sa fille, qui est inscrite dans un programme particulier offert dans une école secondaire à l'extérieur de son quartier, alors que ce service était gratuit l'an dernier.
STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)
Guillaume Lansac devra payer pour le transport scolaire de sa fille, qui est inscrite dans un programme particulier offert dans une école secondaire à l'extérieur de son quartier, alors que ce service était gratuit l'an dernier. STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI) Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-08-26T04:00:00Z
2025-08-26T04:24:02Z
Partager

Au moins un millier de parents devront payer plus cher pour le transport scolaire cette année en raison des restrictions budgétaires imposées par Québec. 

C’est le cas notamment au Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC), où la facture sera plus élevée pour 1300 familles.

Des élèves qui fréquentent une école située hors de leur quartier n’auront plus accès au transport scolaire gratuit, en raison de l’effort budgétaire imposé en éducation.

Des élèves qui pouvaient auparavant monter à bord d’un autobus gratuitement, même s’ils habitent à distance de marche de l’école, devront maintenant payer pour le même service.

La facture sera aussi plus élevée pour des familles dont les parents sont séparés. Le transport scolaire sera gratuit pour une seule adresse, la deuxième sera désormais payante.

Le tarif pour le transport scolaire est de 456$ pour une famille avec un enfant.

Le CSSC explique avoir «fait preuve de souplesse» dans le passé en permettant à des élèves d’avoir accès au transport scolaire sans frais, «même si leur situation ne répondait pas aux critères de gratuité», peut-on lire dans une réponse écrite.

«Dans le contexte actuel de compressions budgétaires, cette pratique n’est malheureusement plus possible. Pour l’année 2025-2026, le CSSC a donc pris la décision d’appliquer rigoureusement sa politique de transport scolaire», indique sa porte-parole, Jade Thibodeau.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Compression refilée aux parents

Le père d’une élève du secondaire touchée par ce changement y voit plutôt «une compression refilée aux parents».

«C’est un service qui devrait rester gratuit si le programme n’est pas offert à l’école de bassin», affirme Guillaume Lansac, dont la fille est inscrite au programme d’éducation internationale de l’école secondaire Joseph-François-Perrault.

Pas un cas unique

La hausse de coûts au Centre de services de la Capitale est toutefois loin d’être unique, selon la Fédération des comités de parents du Québec.

Des augmentations ont aussi été annoncées pour le transport scolaire au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, indique sa présidente, Mélanie Laviolette.

«Je crois qu’on va avoir droit à d’autres exemples du genre» dans les prochains jours, affirme-t-elle.

Des augmentations de coûts pour l’inscription dans des projets particuliers sont aussi anticipées.

«C’est une autre façon d’aller chercher de l’argent» dans le contexte de restrictions budgétaires actuel, déplore Mme Laviolette.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité