Finances personnelles: voici quelques conseils pour vos placements en 2024
TVA Nouvelles
Inflation, taux d’intérêt, ralentissement économique... Ces sujets ont fait les manchettes en 2023. À quoi s’attendre concernant vos finances personnelles et vos placements, en 2024? Voici quelques conseils en termes de placements, selon un planificateur financier.
Si vous désirez effectuer des placements, vous devez avant tout vous créer un profil d’investisseur, afin de découvrir «votre taux de risque que vous désirez prendre avec vos investissements», commente le planificateur financier de Jutras Gestion de Patrimoine, Jean-Sébastien Jutras, en entrevue au Québec Matin.
Bien que les placements traditionnels sur le marché boursier sont bien connus, M. Jutras précise qu’une stratégie de placement pourrait tout simplement être «de payer votre hypothèque plus rapidement». «Si j’ai un taux d’intérêt à 4% ou 5% et que je mets de l’argent de côté plus rapidement, j’ai un taux de garanti de 4% à 6% d’intérêts sur mon hypothèque», ajoute-t-il.
Soyez patient avec vos placements!
Malgré la situation économique actuelle, le planificateur financier mentionne qu’il est important de continuer à faire des placements et de commencer le plus tôt possible.
Afin de justifier ses dires, celui-ci présente un exemple qui démontre l’importance d’être patient et de ne pas réagir trop vite concernant vos placements.
Advenant le cas que vous avez placé 100 000$ de côté, il y a dix ans, et que devant les incertitudes, vous avez décidé de sortir cet argent-là, «vous venez de perdre les trois mois les plus importants, votre 100 000$ est dorénavant à 158 000$», constate M. Jutras.
Si vous manquez neuf mois importants en investissement, votre 100 000$ serait à 178 000$. En revanche, si vous n’avez pas touché à cet argent, vous seriez désormais à 210 000$. «On constate la différence entre ceux qui essayent de "timer" le marché et ceux qui restent investis», avance-t-il.
Les régimes d'épargne-études
Les régimes d'épargne-études ont gagné en popularité, dans les dernières années, une avenue intéressante financièrement, selon le planificateur financier.
«Si je mets 1000$ de côté pour le régime épargne-études de mes enfants, je vais avoir au minimum 30% de subventions du gouvernement», précise-t-il.
Voyez l'entrevue complète ci-dessus