Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Voici comment ce camionneur est passé de 15 000$ dans le trou à 50 000$ en épargne

Partager

Gabriel Côté

2025-08-16T04:00:00Z
Partager

Un camionneur de la Montérégie a réussi à se débarrasser de ses imposantes dettes et à se construire un coussin de sécurité de 50 000$ en quelques années simplement en changeant ses habitudes avec l’argent.

• À lire aussi: Finances personnelles: retraités à 34 ans grâce à leur stratégie de couple

La vie est parfois une longue suite de malheurs. C’est ce que se disait Jean-Marc (il a demandé que nous taisions son nom de famille) en 2018 quand son mariage s’est écroulé et qu’il s’est retrouvé seul avec des dettes d’environ 15 000$ et de jeunes enfants en garde partagée. 

«La séparation m’a réveillé. J’ai vraiment pris conscience du coût de la vie, car c’était la première fois que je devais tout assumer tout seul, le loyer, l’électricité, l’épicerie», raconte-t-il, adossé à son camion après une longue journée de travail.

À l’époque, Jean-Marc travaillait 40 heures par semaine comme répartiteur dans une compagnie de camionnage (18$/h). Une fois toutes ses dépenses couvertes, il ne lui restait que 40$ à chaque deux semaines.

«C’est là que j’ai commencé à chercher des solutions pour avoir un peu plus d’air», explique-t-il.

Discipline

La liste des «petits trucs» utilisés par le quarantenaire au fil des ans est très longue. «Quand j’économise à l’épicerie à cause d’un rabais, je mets ce montant de côté. Quand j’économise dans un magasin à cause des rabais corporatifs de la compagnie où je travaille, je mets la différence dans mon compte épargne. J’achète usagé. Je fais mon épicerie avec de l’argent comptant, pour être certain de ne pas dépasser un certain montant», énumère-t-il avec enthousiasme.

Publicité

Grâce à ces «petits trucs», Jean-Marc a réussi à se débarrasser de toutes ses dettes en deux ans. «Il n’y a pas eu de retour en arrière. J’ai fait une diète stricte. Je n’ai rien acheté qui n’était pas en rabais, je n’ai fait aucune folie. By the book pendant deux ans. Pas de sortie, pas de restaurant, pas de linge neuf», dit-il fièrement.

Volonté

À peu près au même moment, il a obtenu une augmentation de salaire de deux dollars de l’heure. Avec le montant supplémentaire que cela représentait à chaque paye, le père de deux enfants s’est payé une formation pour devenir camionneur.

Cinq ans plus tard, cet investissement s’est avéré payant. Jean-Marc gagne désormais 27$ de l’heure – 50% de plus que ce qu’il gagnait en 2018 – et il a réussi à mettre de côté 50 000$ au cours des cinq dernières années, en continuant d’être discipliné.

«Quand j’ai commencé à épargner, je n’avais aucune éducation financière. Je n’ai pas fini mon secondaire 5, on ne parlait pas d’argent chez moi quand j’étais jeune. Alors je suis allé au plus simple: compte chèque, et compte épargne. Juste avec ça, j’ai réussi à faire de belles économies, et je me sens moins vulnérable aux bad lucks», conclut-il.

Publicité
Publicité