Publicité
L'article provient de 24 heures

Financement de la culture: les propos controversés d’un dirigeant de Pizza Salvatoré dénoncés par sa famille

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-03-05T17:36:16Z
Partager

La famille Abbatiello, propriétaire de Pizza Salvatoré, se dissocie des propos d’un des frères sur le «gaspillage» du financement de la culture québécoise. En pleine controverse, le groupe se défend et affirme investir plus de deux millions de dollars chaque année dans la culture d’ici.

«Je pense que tout le monde qui habite au Québec est au courant à quel point, chaque année, on investit financièrement dans la culture», a lancé la copropriétaire de Pizza Salvatoré, Élisabeth Abbatiello, en entrevue mercredi. 

Au cœur d’une controverse, la famille Abbatiello s’est rapidement détachée des propos controversés tenus par un des frères, Guillaume Jr Abbatiello, au sujet du financement de la culture québécoise. 

@elisabethabbatiello Ni la famille, ni @Pizza Salvatoré🍕 approuve les propos de Guillaume . Chaque année, nous investissons plus d’un million de dollars dans les productions d’ici. Nous avons la culture québécoise à cœur, et cela transparaît autant à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans les podcasts, qu’ils soient locaux ou nationaux. Pizza Salvatoré a été et est toujours reconnu comme un précurseur envers la culture québécoise, s’engageant toujours plus chaque année auprès des productions du Québec. Le budget marketing est grandement investi auprès d’artistes et de producteurs du Québec. #pizzasalvatoré #groupeabbatiello ♬ son original - Élisabeth Abbatiello
Publicité

Assis dans sa voiture, téléphone cellulaire à la main, le coprésident de l’entreprise familiale a laissé entendre que l’argent investi dans la culture était du «gaspillage» qu’il a même comparé aux centaines de millions perdus dans le scandale SAAQclic. 

Si le milieu culturel québécois crie famine et doit «toujours demander de l’argent» au gouvernement, c’est peut-être parce que le contenu est «de la marde», a-t-il suggéré dans une vidéo TikTok qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

La vidéo a été filmée après sa participation samedi à l’émission Tout peut arriver, diffusée sur les ondes d’ICI Première, où il a partagé le micro avec le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe.

Publicité

Mais la famille Abbatiello persiste et signe : «c’est vraiment insensé de dire que Pizza Salvatoré est contre la culture québécoise», insiste Élisabeth Abbatiello dans une vidéo publiée sur TikTok hier soir.

50% du budget publicitaire en culture

«Les propos de Guillaume ne sont pas les propos de la famille ni de l’entreprise, et ça transparait partout sur les écrans, les journaux, les radios, les podcasts québécois depuis de nombreuses années», assure-t-elle. 

Dans la dernière année, Pizza Salvatoré aurait investi 2,4 millions $ dans la culture québécoise, indique Mme Abbatiello, soit plus de 50% du budget publicitaire de l’entreprise. 

«On passe à toutes les émissions culturelles, que ce soit Sortez-moi d'ici, Big Brother Célébrités, aussi dans le sport à TVA», a-t-elle illustré en entrevue. 

«Chaque mois, on choisit délibérément d'investir des montants considérables d'argent dans la culture québécoise, alors qu'on pourrait le faire en grossissant nos budgets sur Meta, YouTube, Google. Mais nous, on croit vraiment à la culture québécoise. On est fiers aussi des résultats qu'elle génère.» 

Des propos déformés

Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs et acteurs du milieu culturel québécois ont appelé au boycottage de la chaîne de restauration rapide Pizza Salvatoré. 

Élisabeth Abbatiello convient que ce n’était pas le rôle de son frère «en tant qu'entrepreneur» de se commettre au sujet du financement du milieu culturel et d’ouvrir un tel débat. 

«Je pense qu'il faut laisser les spécialistes de la culture regarder la question et ne pas se mêler de ça, de se concentrer sur ce qu'on fait de bien, c'est-à-dire la restauration rapide», souligne-t-elle. 

Elle estime toutefois que les propos de Guillaume Jr Abbatiello ont été «déformés» et sont «partis en vrille». 

«Il y a beaucoup de propos qui ont été rapportés et qui n'étaient pas tout à fait exacts. Jamais mon frère n’a dit qu'il y avait trop d'argent qui était donné en culture ou qu'on devrait couper en culture», soutient la copropriétaire. 

Des excuses

Guillaume Jr Abbatiello a quant à lui présenté ses excuses aux personnes «vexées» qui ont compris que le but de son message était de dire «fuck la culture québécoise». 

«J’ai perçu la gestion des sommes investies en culture comme une entreprise. Je n’ai jamais mentionné que le gouvernement devrait couper dans la culture ou qu’il devrait cesser de la financer», a-t-il affirmé par voie de communiqué.

– Avec Maude Larin-Kieran

Publicité
Publicité