Finale de «Sortez-moi d’ici!»: découvrez qui est la reine ou le roi de la jungle

Guillaume Picard
Il s’est blessé à un genou et son orgueil a encaissé plus d'un coup dans la jungle du Panama, mais ça ne l’a pas empêché de devenir le roi de la jungle, dimanche, après avoir offert sa meilleure performance de la saison dans le traditionnel bassin glacé.
C’est, vous l’aurez compris, Jean-Michel Anctil qui a remporté la grande finale de Sortez-moi d’ici!, devant l'animateur Gino Chouinard, le footballeur Marc-Antoine Dequoy et la comédienne Brigitte Lafleur.

Celui qui a été drôle, taquin et sensible, qui a affronté ses peurs – dont des dizaines de serpents avec lesquels il était enfermé –, qui a mangé des trucs dégoûtants et qui a surmonté ses haut-le-cœur sort «transformé» de cette expérience.

«Je suis quelqu’un de très émotif et je me suis surpris à le montrer un peu plus là-bas. La saison 2, je m’amusais aux dépens de Philippe Laprise quand il pleurait au camp. Je lui écrivais des textos lors des diffusions: "Bon, il pleure encore!" Je l’ai vu cette semaine et il m’attendait! Il a fait semblant de parler au téléphone, comme quand j’ai parlé à ma blonde puis il a dit: "Parle, parce que moi je ne serai pas capable..." [rires]»
• À lire aussi: Jean-Michel Anctil: un mariage plus intime que prévu
• À lire aussi: Jean-Michel Anctil devra être opéré au genou qu'il s'est blessé à «Sortez-moi d’ici!»

D’abord, malgré les hauts et les bas de la saison, Jean-Michel n’a jamais lâché pendant le tournage, même après s’être blessé sur la pente savonneuse du défi Bananes au sommet.


L’animateur et humoriste de 58 ans, qui assure avoir été comme un poisson dans l’eau au camp tant il n'a pas trop souffert, était parfois déçu après un défi et ne le cachait pas, mais il tournait rapidement la page après avoir vécu son émotion.

«Après le défi des cadenas avec les serpents, j’étais tellement fâché, j’en pleurais de rage. Je suis allé là pour me dépasser, pour performer, et je n’étais même pas capable de faire des combinaisons de cadenas! Mais bon, j’étais quand même avec des serpents!»

Celui qu’on taquinait au camp pour ses ronflements et ses envies de vomir reconnaît d’ailleurs avoir tendance à être «sévère» avec lui-même. Depuis toujours.

«J’ai tendance à m’autoflageller facilement, je suis très critique envers moi-même. Ma blonde me disait à nos débuts: "Te rends-tu compte quel vieux désagréable tu vas devenir?" [rires] J’ai appris depuis, même si j’ai encore beaucoup de chemin à faire pour être moins sévère envers moi, pour apprécier les choses et me dire: "Ça n’a pas marché, mais ce n’est pas grave".»
Des jets dégoulinants, des bibittes et le froid!

Quatre finalistes participaient à cette finale sous le signe du dépassement et de l'émotion.
La guerrière Brigitte Lafleur a d'abord pu sauver l’un des quatre finalistes après avoir fait un arrêt au puits. Elle pouvait même se choisir, mais a opté pour Gino Chouinard, qui a ainsi obtenu son billet pour le dernier défi.

Ainsi, Brigitte, Jean-Michel Anctil et Marc-Antoine Dequoy ont dû se battre pour obtenir l’une des deux places restantes pour l’épreuve finale en prenant place dans des cercueils remplis de coquerelles, de crapauds et de rats, alors qu’ils devaient répondre à une série de questions.

«On se faisait mordre par les coquerelles, pincer, grignoter... Un rat m’a grafigné la lèvre», a relaté Jean-Michel.

Ayant accumulé un total moins élevé de bonnes réponses, Brigitte a été éliminée juste avant l’ultime défi, qui consistait à plonger dans un bassin glacé pour récupérer des briques et les classer dans le bon ordre, celui de l’élimination des campeurs.

Gino Chouinard, qui a remonté six briques sur sept, a été écarté à son tour avant de passer aux canons, laissant Jean-Michel et Marc-Antoine se battre pour la couronne. Il a fallu s’en remettre au chronomètre et c’est Jean-Michel qui a gagné, puisqu’il a devancé d'à peine trois secondes seulement le joueur des Alouettes de Montréal.

Rappelons que Jean-Michel Anctil, qui est le coanimateur de Ça finit bien la semaine et la vedette de la comédie Passez au salon, jouait pour l’organisme Au Trait d’union Québec, qui soutient et encourage la persévérance scolaire. Cette ressource œuvrant auprès de la jeunesse met ainsi la main sur la cagnotte de 50 000$.
L'épisode final et même toute la saison de Sortez-moi d'ici! sont accessibles sur TVA+.