Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Finale de l’ATP: Félix dans le même groupe que Nadal

À Turin, le Québécois se retrouve jumelé à deux joueurs qu’il n’a jamais battus

Félix Auger-Aliassime et Rafael Nadal après un match d’exhibition dans le cadre de la Classique Giorgio Armani, à Londres, le 24 juin.
Félix Auger-Aliassime et Rafael Nadal après un match d’exhibition dans le cadre de la Classique Giorgio Armani, à Londres, le 24 juin. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-11-10T13:35:31Z
2022-11-11T03:54:55Z
Partager

Félix Auger-Aliassime s’est retrouvé jumelé à l’Espagnol Rafael Nadal, au Norvégien Casper Ruud et à l’Américain Taylor Fritz pour la phase des groupes de la finale de l’ATP, qui s’amorcera dimanche à Turin.

• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime vise le premier rang mondial

• À lire aussi: Félix se tourne vers la finale de la saison

• À lire aussi: Pourquoi Félix Auger-Aliassime est-il rendu aussi dominant? Son entraîneur explique...

Bien sûr, les deux groupes de ce championnat de saison sont immensément relevés. Les qualifiés constituent les huit meilleurs joueurs de la dernière saison, à l’exception de l’Espagnol Carlos Alcaraz, blessé aux abdominaux, qui a été remplacé par Fritz.

Mais ce groupe « vert » comporte une particularité : le Québécois n’a jamais battu deux de ses joueurs, soit Nadal et Fritz. 

Il est toutefois passé près, par un bel après-midi du printemps parisien. Au dernier Roland-Garros, dans le jardin de « Rafa », « FAA » a poussé l’ogre de l’ocre à disputer une cinquième manche. Il est l’un des trois seuls joueurs de l’histoire à avoir réussi pareil exploit.

Publicité

Son autre match contre l’Espagnol, Auger-Aliassime l’a disputé il y a fort longtemps : c’était à Madrid, il y a trois ans. Nadal avait alors déroulé en deux petites manches.

Le numéro 2 pas à son mieux

Mais le numéro 2 mondial peine, dernièrement. Blessé entre autres à un pied, un mal qui ne partira jamais totalement, le gaucher a baissé pavillon d’entrée de jeu au Masters 1000 de Paris, la semaine dernière, devant l’Américain Tommy Paul, alors 31e au monde.

Nadal en est à sa 17e qualification à ce championnat de fin de saison... qu’il n’a jamais remporté. Mais il pourrait quitter Turin numéro 1 mondial. Mercredi, il s’est entraîné avec Fritz. Aux médias, il s’est contenté d’y aller de sa phrase fétiche : « Je tenterai de faire de mon mieux, comme toujours ».

Quant à Fritz, justement, Auger-Aliassime ne l’a affronté qu’une seule fois. C’était en début d’année, à la Coupe ATP, et le neuvième mondial l’avait emporté en trois manches serrées.

Mais qu’importe le tirage, le sixième mondial savait qu’il aurait devant lui un grand défi. Un grand défi qu’il est prêt à relever.

« Tous les joueurs qui y participent, je les ai déjà affrontés, j’en ai battu. Donc pour moi, il n’y a aucune raison que je ne me présente pas à ce tournoi dans le but de le gagner », avait déclaré dimanche le joueur de 22 ans.

En confiance

Félix est en confiance, fort de son meilleur mois en carrière, durant lequel il a glané trois titres consécutifs – à Florence, à Anvers et à Turin – et remporté 16 matchs de suite.

Publicité

Premier Canadien depuis Milos Raonic à prendre part au prestigieux tournoi, il disputera son premier match dimanche contre Ruud, vers 8 h, heure du Québec.

Face au quatrième mondial, le Québécois montre une fiche d’une victoire contre deux revers. Les défaites sont survenues cette année. Les spectateurs présents à Montréal se souviennent bien de la plus récente : Ruud avait dominé Auger-Aliassime en quarts.

Djokovic dans le « Rouge »

L’autre groupe, le « rouge », est composé du Grec Stefanos Tsitsipas, des Russes Daniil Medvedev (l’autre joueur de ce tournoi que Félix n’a jamais battu) et Andrey Rublev, ainsi que du Serbe Novak Djokovic.

Chaque joueur disputera trois matchs dans cette phase de « poule » et les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

À l’enjeu : un titre prestigieux, mais aussi, une bourse très, très intéressante. Et beaucoup de points au classement !

À elle seule, une participation à l’événement permet à chaque participant d’empocher près de
439 000 $. Les victoires dans la phase de groupe valent pour leur part 526 000 $. Une présence en finale rapporte 1,5 M$ et le titre, 3 M$.

Et un joueur qui réussirait l’exploit de remporter le titre de ce tournoi relevé sans perdre un match mettrait la main sur un chèque encore plus faramineux, soit... 6,5 M$. 

Groupe vert

Rafael Nadal (Espagne)

Photo d'archives
Photo d'archives

1re tête de série

Casper Ruud (Norvège)

Photo d'archives
Photo d'archives

3e tête de série

Félix Auger-Aliassime (Canada)

Photo d'archives
Photo d'archives

5e tête de série

Taylor Fritz (États-Unis)

Photo d'archives
Photo d'archives

8e tête de série

Groupe rouge

Stefanos Tsitsipas (Grèce)

Photo d'archives
Photo d'archives

2e tête de série

Daniil Medvedev (Russie)

Photo d'archives
Photo d'archives

4e tête de série

Andrey Rublev (Russie)

Photo d'archives
Photo d'archives

6e tête de série

Novak Djokovic (Serbie)

Photo d'archives
Photo d'archives

7e tête de série

Publicité
Publicité