Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Finale de la Coupe Stanley: Merci à Burakovsky

L’Avalanche l’emporte 4 à 3 en prolongation contre le Lightning

1 / 37
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-06-16T03:22:07Z
2022-06-16T04:27:01Z
Partager

DENVER | Nathan MacKinnon parlait d’un choc entre les deux meilleures équipes de la LNH entre l’Avalanche et le Lightning. MacKinnon n’est pas juste un formidable hockeyeur, il reste aussi un bon analyste

• À lire aussi: LNH: Makar et Vasilevskiy comme prétendants au trophée Conn-Smythe

• À lire aussi: Il donne la victoire à l'Avalanche: «Je n’ai eu qu’à tirer au but» – Andre Burakovsky

• À lire aussi: Match #1 de la finale de la Coupe Stanley: «La bonne équipe a gagné» - Jon Cooper

Pour ce premier match de la finale de la Coupe Stanley, l’Avalanche a signé une victoire dramatique de 4 à 3 en prolongation contre le Lightning, hier, au Ball Arena.

Andre Burakovsky a marqué le but vainqueur dès la 83e seconde de la quatrième période. L’Autrichien a profité d’une passe parfaite de Valeri Nichushkin pour déjouer Andreï Vasilevskiy d’un tir rapide sur réception. Le gardien du Lightning n’y pouvait absolument rien sur ce jeu.

  • Écoutez la chronique sportive de Jean-François Baril sur QUB radio : 

Publicité

Dans l’ombre au sein d’une équipe qui regorge de joueurs talentueux, Nichushkin a attiré les réflecteurs vers lui lors de cette première rencontre de la finale. L’ancien des Stars de Dallas a connu un fort match avec un but et une passe, mais aussi six tirs au filet.

Photo AFP
Photo AFP

« Val (Valeri) est fort comme un cheval, tout le monde peut le constater, a dit le défenseur Bowen Byram. Il travaille tellement fort. Il patine bien, c’est difficile de le contrer. Il est aussi très bon en échec-avant. Il est incroyable depuis le début des séries et il a connu un très gros match encore ce soir. »

Utilisé principalement à l’aile droite aux côtés de Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog, Nichushkin a passé un temps fou en territoire adverse. Il a terminé la rencontre avec onze tirs tentés.

« Nichushkin a reçu une immense récompense avec une superbe passe sur notre but gagnant, a dit l’ailier Mikko Rantanen, auteur de deux passes dans ce triomphe. Il a marqué un but, il a passé du temps précieux en infériorité numérique et il a décoché des tonnes de tirs. Il est vraiment un joueur important pour nous. »

À l’image de la finale de l’Ouest contre les Oilers, MacKinnon a aussi rappelé qu’il est en mission pour obtenir une première bague. Sur la feuille de pointage, il n’a obtenu qu’une seule passe, mais il a réalisé plusieurs jeux spectaculaires grâce à sa rapidité et son incroyable sens de l’anticipation.

Du caractère

L’Avalanche n’a pas tremblé malgré le retour des champions de la Coupe Stanley des deux dernières années. Après une période, l’équipe de Jared Bednar semblait seule sur la glace avec une avance de 3 à 1. Mais il ne faut jamais faire l’erreur de croire le Lightning pour mort.

Publicité

Nikita Kucherov a sonné le réveil des visiteurs en deuxième période. Le numéro 86 a endormi le meilleur duo de défenseurs de la LNH, Devon Toews et Cale Makar, avec une savante feinte avant d’offrir une passe précise pour Ondrej Palat. Le Tchèque a déjoué facilement Darcy
Kuemper sur ce jeu.

Moins d’une minute plus tard, Mikhaïl Sergachev a touché la cible à son tour. De 3 à 1, c’était 3 à 3.

Malgré la remontée rapide du Lightning, l’Avalanche a contrôlé ses émotions pour rester dans le coup.

Le retour de Point

Jon Cooper avait dit après l’élimination des Rangers lors du sixième match de la finale de l’Est, samedi, à Tampa qu’il y avait de bonnes chances de revoir Brayden Point en uniforme pour le début de la finale. Cooper n’avait pas raconté un mensonge.

Point était bel et bien en uniforme pour ce premier match contre l’Avalanche. Il s’est retrouvé au centre du troisième trio aux côtés de Ross Colton et Nick Paul. Blessé au bas du corps lors du septième match au premier tour contre les Maple Leafs à Toronto, Point avait raté les dix dernières rencontres.

3
P
4
Première période
1-Col: Gabriel Landeskog (9)(Rantanen, Byram) 7:47
2-Col: Valeri Nichushkin (6)(Mackinnon) 9:23
3-TB: Nick Paul (4)(Hedman, Point) 12:26
4-Col: Artturi Lehkonen (7)(Rantanen, Landeskog) AN-17:31
Punitions: Manson (Col) 5:07, Sergachev (TB) 15:53, Cirelli (TB) 16:20
Deuxième période
5-TB: Ondrej Palat (9)(Kucherov, McDonagh) 12:51
6-TB: Mikhail Sergachev (2)(Hagel, Cirelli) 13:39
Punitions: Maroon (TB) 3:41, Johnson (Col) 3:41, banc (Col) (purgée par Newhook) 6:28
Troisième période
Aucun but
Punitions: OConnor (Col) 5:48, Maroon (TB) 18:36

Prolongation
7-Col: Andre Burakovsky (2)(Nichushkin, Compher) 1:23
Punitions: Aucune punition
Tirs au but
Tampa Bay 8 - 9 - 5 - 1 - 23Colorado 15 - 10 - 12 - 1 - 38
Gardiens:
TB: Andrei Vasilevskiy (P, 12-6), Col: Darcy Kuemper (G, 7-2)
Avantages numériques:
TB: 0 en 3, Col: 1 en 3
Arbitres:
Gord Dwyer, Kelly Sutherland
Juges de lignes:
Steve Barton, Ryan Daisy
ASSISTANCE:
17 778

Publicité
Publicité