Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Finale de la coupe Stanley: cette fois, pas de cachette chez les Oilers. Ce sera Calvin Pickard devant le filet

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-06-14T18:09:07Z
Partager

EDMONTON | On s’attendait à des cachettes à propos de l’identité du gardien de but que Kris Knoblauch allait envoyer devant le filet de ses Oliers pour le cinquième match.

Il n’en fut rien.

Le vestiaire des locaux était à peine ouvert qu’on annonçait que Calvin Pickard allait obtenir le départ. En plus, on nous a dit qu’il serait disponible quelques minutes plus tard, pour répondre aux questions des médias. Sur le podium, rien de moins.

Au risque de passer pour un radoteux, il y a un certain marché francophone où on aurait fait semblant de le perdre dans l’aréna pour le soustraire aux journalistes.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

« J’ai fait ça toute l’année [parler le matin d’un match], a-t-il déclaré. D’ailleurs, je le fais depuis le début de ma carrière. C’est certain que l’enjeu du match est plus important, mais je ne me sens pas différent d’une journée de novembre ou décembre. »

« C’est excitant. C’est une belle occasion qui m’est offerte», a-t-il poursuivi.

Rien de surprenant

La présence du Néo-Brunswickois de 33 ans n’a rien de surprenant. Stuart Skinner, le portier numéro un de l’équipe, a accordé 16 buts en quatre matchs depuis le début de la finale.

Publicité

On parle ici d’un taux d’efficacité de ,860. Quand on sait que le seuil de respectabilité est de ,900, on comprend qu’il en arrache.

D’ailleurs, Pickard lui est venu en relève, au début de la deuxième période du dernier match, après que l’Albertain ait accordé trois buts au cours des 20 premières minutes.

« Lors du dernier match, je n’ai pas eu trop le temps de penser, a-t-il déclaré. Je n’avais pas le droit à l’erreur. Heureusement, mes coéquipiers nous ont permis de revenir de l’arrière. »

Ce n’est pas la première fois que Knoblauch fait confiance à Pickard, ce printemps. Il l’avait également envoyé dans la mêlée à partir du troisième match contre les Kings. Pickard a gagné six matchs avant de se blesser contre les Golden Knights.

D’ailleurs, Pickard est le quatrième gardien de l’histoire des Oilers à présenter un dossier de 7-0 en séries éliminatoires. Il a rejoint Grant Fuhr (9-0 en 1985 et 8-0 en 1988), Bill Ranford (8-0 en 1990) et Dwayne Roloson (7-0 en 2006).

Pas une décision facile

Avec les statistiques énumérées plus haut, on pourrait penser que faire confiance à Pickard pour ce cinquième match allait de soi pour l’entraîneur-chef des Oilers. Mais, non.

« Ce fut une décision difficile, a soutenu Knoblauch. Nous misons sur deux bons gardiens de but. Stu [Stuart Skinner] a livré de grosses performances au cours des présentes séries éliminatoires. »

« Ce qui a penché dans la balance, c’est que nous avons gagné le dernier match et que, dans celui-ci, Picks a effectué plusieurs gros arrêts », a-t-il poursuivi.

En repoussant 22 des 23 tirs auxquels il a fait face, Pickard est devenu seulement le sixième gardien de l’histoire à remporter un match de la finale en venant en relève à son coéquipier.

Seuls Lester Patrick, avec les Rangers en 1928, et Frank Pietrangelo, avec les Penguins en 1991, ont par la suite gravé leur nom sur le précieux trophée.

Publicité
Publicité