Finale de la Coupe Grey: son jumeau refuse de porter le chandail des Alouettes


Benoît Rioux
HAMILTON – Le receveur de passes des Alouettes Tyson Philpot a un frère jumeau, Jalen, qui refuse de porter un chandail du club montréalais pour la finale de la Coupe Grey. La raison est évidente, car Jalen évolue lui-même dans la Ligue canadienne de football, mais avec les Stampeders de Calgary.
«Mon frère a été le premier à m’envoyer un texto pour me féliciter après notre victoire en finale de l’Est, a noté Tyson. Il comprend que la présente semaine tourne autour de moi à l’intérieur de la famille et il me supporte. Je devrai toutefois le forcer si je veux qu’il porte un jersey des Alouettes.»
• À lire aussi: Les Alouettes pleurent la mort de Karl Tremblay à Hamilton
• À lire aussi: Kristian Matte fier de pouvoir disputer ce match de la Coupe Grey devant ses enfants
• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy inspiré par sa défunte mère à la Coupe Grey
• À lire aussi: La LCF assure respecter les partisans francophones et les Alouettes
Le football est une histoire de famille chez les Philpot. Cory, le paternel, a d’ailleurs été un joueur étoile dans la LCF, remportant au passage la Coupe Grey en 1994 avec Lions de la Colombie-Britannique. Tyson et Jalen n’étaient pas encore nés, mais voilà que 30 ans après son père, le receveur de passes des Alouettes pourrait soulever le précieux trophée, dimanche soir, au terme de la finale contre les Blue Bombers de Winnipeg.
«Le conseil que mon père m’a donné, c’est d’aborder le match comme si c’était n’importe quel autre match, a indiqué l’athlète de 23 ans, originaire de la Colombie-Britannique. Il faut éviter de trop réfléchir et contrôler ses émotions, ne pas avoir des hauts et des bas et simplement jouer au football.»
Cory Philpot sera évidemment à Hamilton pour le match, tout comme la maman, le frère jumeau et leur sœur.
«Tout le monde est excité», a convenu le fier porte-couleurs des Alouettes.
La Coupe Vanier de 2019
Avant la LCF, Tyson et Jalen évoluaient ensemble avec les Dinos de l’Université de Calgary et ont remporté la Coupe Vanier ensemble, en 2019. Fait inusité: l’actuel joueur des Alouettes Jake Harty, qui se remettait d’une intervention chirurgicale, faisait partie du personnel d’instructeurs des Dinos à ce moment. Et pour ajouter à la petite histoire, tout ce beau monde avait battu Danny Maciocia et les Carabins de l’Université de Montréal lors de la finale disputée à Québec.

Les souvenirs entourant cette conquête de la Coupe Vanier sont évidemment précieux chez les Philpot. Concernant la Coupe Grey, Tyson se souvient particulièrement de la victoire des Lions, à domicile, en 2011. Il avait alors 11 ans.

«Je connaissais bien les fils de certains joueurs des Lions, a-t-il expliqué. Je me souviens d’avoir célébré la victoire sur le terrain du BC Place dans une pluie de confettis. C’était cool, mais je crois que c’est le temps pour moi d’avoir ma propre bague et de célébrer à nouveau dans les confettis.»
Ironie du sort, en 2011, les Lions avaient battu les Blue Bombers en finale.
Ce qu’ils ont dit...
«Si on regarde le parcours qu’on a fait cette année, les joueurs qu’on a et l’énergie dans l’équipe, c’est spécial. T’as pas le choix d’y croire. Les Blue Bombers de Winnipeg représentent une très bonne équipe. Si tu veux être le meilleur, tu dois battre les meilleurs. On a affronté Toronto qui était la meilleure équipe dans l’Est et on a réussi à avoir le dessus cette journée-là. On va essayer de faire la même chose, dimanche, contre Winnipeg.» – Marc-Antoine Dequoy

«C’est spécial pour moi d’être ici comme représentant des Alouettes de Montréal parce que c’est l’équipe avec laquelle j’ai grandi en la voyant à la Coupe Grey. Ça rend la chose excitante, mais en même temps, on a visualisé ce moment-là durant toute l’année. On a mis le travail pour être ici et on n’est pas surpris d’être ici. On est là pour gagner et on va faire ce qu’on a à faire» –Byron Archambault, entraîneur des unités spéciales

«Je vais toucher au trophée une fois qu’on va l’avoir gagné, pas avant» —Philippe Gagnon
