Finale de la Coupe Grey: l'hymne national en français, s'il vous plaît!


Benoît Rioux
HAMILTON – Contrairement à l’affront vécu à Toronto, samedi dernier, l’hymne national canadien sera interprété dans les deux langues officielles, ce dimanche à Hamilton, lors de la finale de la Coupe Grey. Le président des Alouettes de Montréal Mark Weightman s’en est assuré personnellement.
Car l’hymne national a bel et bien été interprété en anglais seulement avant la finale de l’Est entre les Argonauts de Toronto et les Alouettes.
• À lire aussi: [PHOTOS] LCF: la coupe Grey arrive en navire de guerre
• À lire aussi: Les Alouettes en finale de la Coupe Grey: «Une histoire de fou!» -Danny Maciocia
«Je l’ai remarqué immédiatement et j’ai été très déçu, a commenté M. Weightman, lundi. Surtout pour un match éliminatoire comme celui-là... J’ai moi-même adressé la situation à un haut dirigeant de la ligue et il a été très réceptif. Il m’a assuré que ç’a n’arriverait plus.»
«Ç'a été porté à notre attention, a pour sa part confirmé Olivier Poulin, directeur principal des communications et des affaires publiques pour la Ligue canadienne de football. Je peux simplement confirmer que l'hymne national sera interprété dans les deux langues officielles lors de la finale de la Coupe Grey, dimanche, à Hamilton.»
L’Ontarienne Simone Soman, chanteuse malvoyante ayant été popularisée par l’émission Canada’s Got Talent, est d’ailleurs celle qui a été annoncée pour l’interprétation de l’Ô Canada pour cette finale de la Coupe Grey.
«Fiers d'être du Québec»
La situation vécue à Toronto n'en demeure pas moins inacceptable. D’autant plus que l’entraîneur-chef des Alouettes Jason Maas a souvent noté cette saison que son club représente fièrement la province de Québec et la ville de Montréal.

«Nous ne sommes pas gênés de dire que nous sommes fiers d’être du Québec», avait justement prononcé Maas, vendredi, lors de la conférence de presse tenue à la veille de la finale de l’Est.
Quoi qu’il en soit, Weightman, Maas et les joueurs des Alouettes sont maintenant débarqués, lundi à Hamilton, pour représenter à nouveau le Québec, deux jours seulement après leur convaincante victoire de 38 à 17 contre les Argonauts.
Le «Suck Bowl» évité
Dans un autre ordre d'idées, le club montréalais aura permis d’éviter la présentation de ce qu’on anticipait devenir la plus récente version du «Suck Bowl» en se qualifiant pour la finale de la Coupe Grey.
À ce niveau, c’est l’éminent collègue Steve Milton, du Hamilton Spectator, qui a mis la puce à l’oreille à l’auteur de ces lignes sur ce qui se tramait. Membre du Temple de la renommée du football canadien depuis déjà plus de 10 ans, Milton est une encyclopédie vivante concernant le football à Hamilton. Plus souvent que quiconque, il a entendu les partisans des Tiger-Cats s’époumoner à crier «Argos suck». Ça fait partie de l’histoire ici!
Si les Alouettes se sont eux-mêmes invités au party, Hamilton aurait naturellement préféré que les Ti-Cats soient directement impliqués dans cette grande finale du football canadien. Après l’élimination de l’équipe face aux Alouettes, le 4 novembre à Montréal, les locaux ont ensuite imaginé qu’ils trouveraient leur bonheur en huant les Argonauts en grande finale. Les «Moineaux» en ont décidé autrement.
«Je pense que c’est spécial d’aller à la Coupe Grey, peu importe la ville où ça se déroule, a d'ailleurs noté Maas, qui en est à sa première présence à l’événement comme entraîneur-chef. Après tout le travail effectué, je suis excité qu’on soit tous ensemble pendant une semaine de plus pour y participer.»
Que le fête commence!
Vous aurez deviné que certains partisans de Hamilton prennent autant plaisir à encourager les Tiger-Cats qu’à détester les Argonauts et la ville de Toronto. Pas complètement différent de la situation entre les fans du Canadien de Montréal et ceux des Maple Leafs.
En battant les Argonauts, les Alouettes auront coupé court au projet du «Suck Bowl». Pour Hamilton, on se retrouve maintenant avec une finale entre les Alouettes et les Blue Bombers de Winnipeg ayant passablement moins de saveur pour les partisans locaux.
«On s’en fout un peu de l’équipe qui va gagner», a d’ailleurs convenu un amateur de football de Hamilton croisé lundi.

D’ailleurs, l’ambiance n’est pas encore à la fête dans les rues de Hamilton, malgré l’arrivée du trophée en bateau, dans la journée de lundi, puis celle des joueurs des deux équipes, un peu plus tard, en avion. Il faudra attendre encore quelques jours pour sentir l’effervescence alors que des partisans d’un peu partout au Canada, notamment de Montréal et Winnipeg, convergeront vers la ville ontarienne.
Souvenirs de 2021
Montréal n’a évidemment pas augmenté sa cote de popularité à Hamilton en écartant les Tiger-Cats au premier tour éliminatoire. Or, ils ont contrebalancé en battant les Argos... Du côté des Blue Bombers, il faut rappeler que ce sont eux qui avaient battu les Tiger-Cats lors de la dernière présence du club en finale, il y a deux ans. Ça se passait justement au Tim Hortons Field, à Hamilton, le 12 décembre 2021. Zach Collaros était déjà le quart-arrière des Bombers et il avait été élu le joueur le plus utile.
Hamilton en est à sa 12e présentation de la Coupe Grey, mais seulement à sa quatrième depuis 1972.

Avant 2021, la précédente finale avait eu lieu en 1996 lorsque les Argonauts, guidés par l’entraîneur-chef Don Matthews et leur quart-arrière Doug Flutie, avaient vaincu, dans une tempête de neige, les Eskimos d’Edmonton par le pointage de 43 à 37.
Déjà, à cette époque, les partisans de Hamilton criaient «Argos suck» au Ivor Wynne Stadium. Et même sans la présence de l’équipe torontoise, la formule risque d’être étrangement présente encore cette semaine, à un moment ou à un autre, à Hamilton. C’est une haine viscérale qu’éprouvent les partisans de Hamilton pour Toronto.
Un kit de survie pour les journalistes
HAMILTON – C’est une longue, trépidante, mais éreintante semaine qui attend les journalistes en marge de cette 110e édition de la Coupe Grey, à Hamilton.
Au moment de remettre l’accréditation, la Ligue canadienne de football offre d’ailleurs aux membres des médias un kit de survie.

Au-delà d’une grande tasse à café, d’un sac à lunch et de trois paires de bas à l’effigie de la Coupe Grey, on remet un superbe chapeau de trappeur permettant de garder ses oreilles au chaud. Selon la provenance du journaliste, le logo officiel sur le chapeau est d’ailleurs disponible en français. Une délicate attention qui tranche avec l’interprétation, uniquement en anglais, de l’hymne national lors de la finale de l’Est à Toronto (voir texte principal).

Les événements médiatiques seront nombreux tout au long de la semaine et ça commence en force, dès mardi matin, par la conférence de presse des entraîneurs-chefs Jason Maas, des Alouettes, et Mike O’Shea, des Blue Bombers de Winnipeg. Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie, suivra pour tracer son bilan de la saison.