Finale de la Coupe Grey: la LCF assure respecter les partisans francophones et les Alouettes

Benoît Rioux
HAMILTON - Bien au courant que l’hymne national a été chanté uniquement en anglais avant la finale de l’Est ayant opposé les Argonauts aux Alouettes de Montréal, samedi dernier à Toronto, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), Randy Ambrosie, a tenu à souligner qu’il voue un «immense respect» envers le Québec.
«Nous voulons être respectueux envers nos partenaires québécois, nos partenaires montréalais des Alouettes et envers nos partisans francophones», a-t-il commenté, mardi matin à Hamilton, lorsqu’on l’a interpellé sur la récente controverse durant sa conférence de presse tenue à l’approche de la 110e finale de la Coupe Grey.
• À lire aussi: Finale de la Coupe Grey: l'hymne national en français, s'il vous plaît!
• À lire aussi: Les Alouettes en finale de la Coupe Grey: «Une histoire de fou!» -Danny Maciocia
• À lire aussi: Kristian Matte savoure pleinement cette qualification des Alouettes pour la finale de la Coupe Grey
Si la question lui a été posée dans les deux langues, Ambrosie, qui est originaire du Manitoba, a forcément répondu en anglais. Quoi qu’il en soit, la réponse laissait surtout deviner que la faute commise à Toronto revenait principalement à l’organisation des Argonauts.
«Je comprends que l’artiste choisi pour l’hymne national ne pouvait tout simplement pas le faire, a-t-il expliqué. Il faut en effet que la personne qui va chanter l’hymne soit capable de le faire dans les deux langues.»
«Durant l’entre-saison, nous allons revoir et évaluer ce processus pour nous assurer que nous soyons préparés à l’avance», a ajouté le commissaire.
Comble de l’ironie dans cette histoire, il faut savoir que l’hymne national canadien avait été chanté dans les deux langues, à Winnipeg, avant la finale de l’Ouest entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers. La LCF a également assuré que l’interprétation de l’Ô Canada allait aussi être bilingue, dimanche, lors de la finale de la Coupe Grey. L’Ontarienne Simone Soman est la chanteuse ayant été annoncée pour livrer l’hymne national.
Chapeau à Danny Maciocia!
Autrement, Ambrosie s’est dit très heureux de la présence des Alouettes en finale de la Coupe Grey, ayant rendu hommage au passage au directeur général Danny Maciocia, à l’entraîneur-chef Jason Maas et au propriétaire Pierre Karl Péladeau. C’est un énorme revirement de situation que l’équipe se retrouve en finale alors que, durant l’entre-saison, l’avenir du club ne laissait présager rien de bon.

«Il faut lever notre chapeau à Danny Maciocia, a déclaré le commissaire. La situation était stressante pour lui à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il a perdu de très bons joueurs... La situation entourant un nouveau propriétaire n’était pas encore réglée à ce moment. Je me souviens de certains coups de fil intenses de la part de Danny, car il se soucie profondément de son équipe de football. Il faut saluer ce qu’il a accompli, tout comme ce que l’entraîneur Jason Maas a réussi à faire en rassemblant cette formation et croyant en cette équipe.»
«Je ne pourrais en dire assez pour exprimer à quel point tout a été fait de manière professionnelle avec Pierre Karl Péladeau dans les négociations menant à l’achat de l’équipe, a ensuite noté Ambrosie. Pour Pierre Karl, l’objectif n’était pas seulement d’acheter l’équipe, mais aussi de devenir un partenaire de la ligue dans le processus. Il a démontré à chaque étape un engagement à long terme vers le succès.»
Efforts louables à Hamilton
Pour en conclure le dossier de l’hymne national interprété uniquement en anglais à Toronto, rappelons que le président Mark Weightman avait lui-même dénoncé la situation, lundi, dans un reportage publié par Le Journal.
«J’ai été très déçu, surtout pour un match éliminatoire comme celui-là, avait-il commenté. J’ai moi-même adressé la situation à un haut dirigeant de la ligue et il a été très réceptif. Il m’a assuré que ç’a n’arriverait plus.»
On tient à préciser que les efforts sont présentement nombreux à Hamilton pour respecter le fait francophone. Le Québécois Olivier Poulin, directeur principal des communications et des affaires publiques pour la LCF, de même que Guillaume Tremblay-St-Gelais, gestionnaire principal dans ces mêmes départements, font notamment un travail colossal à ce sujet.
Dans le calepin
- S’il n’en tient qu’à lui, Randy Ambrosie compte demeurer commissaire de la Ligue canadienne de football pendant encore plusieurs années. Tant que les gouverneurs vont vouloir de lui, a-t-il dit.
- Rien de bien nouveau concernant la possible expansion à Halifax. Le commissaire a parlé d’une date de tombée, mais sans la préciser... «Nous sommes encouragés par ce qu’on a vu», a-t-il ajouté, se disant à la fois «optimiste» et «réaliste».
- Montréal s’inscrit dans une certaine résurgence des principaux marchés de la LCF, avec Vancouver et Toronto. Les Alouettes auraient ainsi connu une hausse des revenus de 13,5% par jour de match comparativement à l’an dernier. Malgré une hausse rapportée de 41,1% chez les Argonauts, il faut admettre qu’il y a encore du progrès à faire pour intéresser pleinement les Torontois à la Ligue canadienne de football.
- Comme son bon ami Kristian Matte, joueur de ligne offensive, Luc Brodeur-Jourdain, qui fait partie du personnel d’instructeurs des Alouettes, conseille aux jeunes joueurs de l'équipe de ne pas trop changer leur routine, cette semaine, à Hamilton. «Il faut avoir la même approche que d’habitude en vue du match», a souligné «LBJ», qui faisait partie des deux dernières éditions championnes de la Coupe Grey des Alouettes, en 2009 et 2010.
- Selon le bilan de la saison de la Ligue canadienne de football, 60% des matchs joués en 2023 ont connu leur issue dans les trois dernières minutes de jeu.