«Chanteurs masqués»: grand retour au Québec pour le Cardinal, gagnant de la 5e saison

Guillaume Picard
Alors, qui a remporté la finale de la cinquième saison de Chanteurs masqués, dimanche, dans le costume du Cardinal?
• À lire aussi: Voici tous les masqués et les démasqués à Chanteurs masqués saison 5
• À lire aussi: Sébastien Benoît raconte avoir «stalké» la médecin cute qui allait lui faire un test de prostate
C’est, disons-le, un chanteur ayant connu une gloire immense, à partir de 1993, avec son «personnage de cow-boy».
Les plus vieux parmi vous l’auront sans doute deviné, il s’agit bien de Steph Carse, l’interprète du succès dansant Achy Breaky Danse.

L’artiste de 60 ans, qui continue de chanter, en plus d’être producteur, réalisateur et acteur dans des films, réside en Floride depuis l’an 2000. Il a quitté le Québec en 1997 parce qu’entre autres il ne «roulait pas sur l’or» malgré son grand succès de l’époque.
Il croit aussi que son «personnage de cowboy était trop fort» et l’aurait limité au country, lui qui voulait ratisser plus large.
Celui qui a été élevé à Mascouche a fini par dormir dans son véhicule, à Nashville, allant alors «à l’école de la vie».
C’est là qu’il a commencé à explorer sa foi à travers le «message d’amour du Christ» et embrassé d’autres courants musicaux, dont le gospel, le pop opéra et la musique de film, remportant ensuite des Emmys et créant même une fondation, Y I Count, qui lutte contre l’intimidation.
• À lire aussi: William Cloutier filme la réaction de ses enfants qui apprennent à la télé qu'il a participé à Chanteurs masqués
Dimanche, pour la grande finale, Steph Carse a fait le voyage au Québec pour surprendre sa mère, une adepte de Chanteurs masqués qui, dès la première prestation du Cardinal, avait reconnu la voix de son fils, tout comme de plus en plus de téléspectateurs au fil de ses prestations. Toutes étaient, il faut le dire, vocalement grandioses, lui qui peut atteindre cinq octaves.
«J'avais un background classique parce que du côté maternel j'avais des grands-oncles qui étaient des chanteurs d'opéra. Ma grand-mère chantait l'opérette et puis sa mère était de New York, avec la musique de Broadway, donc ça faisait partie de mes bagages.»
Selon lui, sa participation à Chanteurs masqués aura permis aux Québécois «de voir tout ce que je fais, sans préjugés, car si j’avais fait toutes ces performances sans costume, je ne sais pas si ça aura eu le même impact», a laissé entendre celui qui a notamment repris Time to Say Goodbye, d’Andrea Bocelli.
Il a également fait du Céline Dion / Eric Carmen (All By Myself), du Édith Piaf (Hymne à l’amour) et du Meat Loaf (I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That)).

Pourquoi Roch Voisine est-il venu chanter avec le Cardinal?
On se souvient que Roch Voisine était venu chanter avec le Cardinal son succès I'll Always Be There, plus tôt dans la saison. On sait maintenant pourquoi. C’est que les deux hommes étaient tous deux nommés aux Junos, en 1994, pour le prix du meilleur chanteur, trophée qui avait abouti sur le manteau de cheminée de l’interprète d’Hélène.
Et quelle est la suite pour Steph Carse? Renouera-t-il davantage encore avec son premier public?
«C’est sûr et certain que je vais revenir faire des spectacles, une tournée. Il y a plein de choses dont je ne peux pas te parler encore», a-t-il lancé, sans donner plus de détails.
Ému après sa victoire à cause de sa mère
Il était ému après sa victoire parce qu’il pensait à sa mère qui lui dit, depuis deux décennies: «Pourquoi les gens au Québec ne voient pas tout ce que tu fais aux États-Unis?»
«Ma mère ne sait pas que je gagne au moment où je te parle, mais de voir qu’elle sera témoin de ça, elle qui me demande depuis 20 ans pourquoi on ne parle pas au Québec de mon succès aux États-Unis, ça n’a pas de prix.»
En plus de célébrer sa victoire à Chanteurs masqués avec sa famille, Steph Carse se dévoile comme auteur.
«Je suis aussi à Montréal lundi pour le lancement de mon livre Le rêve impossible», a-t-il indiqué.
Et les trois finalistes sont...
N’oublions pas les trois autres finalistes, qui avaient tous des chances de prétendre au Masque d’or, le prix remis au grand gagnant.
Alors, allons-y: c’est Marie-Ève Janvier qui se glissait dans le costume de la fameuse Sorcière – depuis l’enregistrement de la saison, la chanteuse et animatrice a pris une pause professionnelle de la radio –, Marilou se cachait dans Cari-belle et William Cloutier donnait vie à Renardo.
À l’instar du Cardinal, ces trois talents ont livré des prestations impeccables en disant long sur leur expérience d'interprète.
Si vous voulez par ailleurs connaître l’identité de l’ancien qui était de retour à Chanteurs masqués, c’est par ici.
L’Oreille d’or en garde partagée
Seul Stéphane Rousseau avait deviné l’identité du Cardinal, mais c’est Anouk Meunier et Sam Breton qui ont remporté l’Oreille d’or, qui sera donc en garde partagée entre les deux enquêteurs.
Toujours au sujet de Stéphane Rousseau, la production lui a permis de réaliser un fantasme de crooner en reprenant le classique de Frank Sinatra My Way, en ouverture de cette finale.
La semaine prochaine, place aux coulisses et le dimanche suivant, les téléspectateurs auront droit à un épisode spécial de Noël dans lequel le grand gagnant et les trois autres finalistes chanteront des airs du temps des Fêtes, sans être masqués.
