Fin du programme de bourses Perspective: C’est «honteux», selon le président de la FECQ
Frédéric Marcoux
La décision de Québec de mettre fin du programme de bourses Perspective est illogique dans le contexte actuel, selon le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Antoine Dervieux.
La décision survient dans un contexte particulièrement difficile pour les étudiants, a-t-il indiqué lors d’une entrevue à LCN, lors de laquelle il a qualifié le geste que vient de poser Québec de «honteux».
«Environ 100 000 personnes étudiantes en enseignement supérieur ont besoin chaque mois de banques alimentaires, a-t-il rappelé. Ce sont des chiffres fous. Depuis 2011, on est à environ 600% d’augmentation. Ça veut dire que si vous allez dans chaque cégep et chaque université, un étudiant sur cinq utilise chaque mois une banque alimentaire. C’est fou de penser ça, mais c’est la réalité.»
«Les étudiants sont dans ce contexte-là. La crise du coût de la vie n’arrête pas et, en plus de ça, on leur met des bâtons dans les roues: la ministre vient de décider de couper les vivres. Ce n’est pas réaliste cette situation», a-t-il ajouté.
«Aucun sens»
Ces bourses permettent aux étudiants de certains domaines d’études de recevoir jusqu’à 2500$ par session complétée à l’université ou 1500$ par session au cégep.
«C’est environ 250 M$ par année qui sont retirés et qui ne seront pas retrouvés par la population étudiante, a dit Antoine Dervieux. [...] C’est sincèrement une tragédie en trois actes. L’an dernier, on promettait la rémunération des stages pour lutter contre la précarité étudiante. Ensuite, on retire cet engagement. Et on retire 250 M$ de la poche des étudiants. Cet argent doit retourner à la population étudiante.»
«Il y a un niveau de précarité étudiante qui atteint des sommets, a-t-il poursuivi. La décision qu’on vient de voir ne fait aucun sens dans ce contexte.»
Les étudiants qui profitent présentement du programme Perspective pourront toutefois continuer de recevoir la bourse jusqu’à la fin de leur formation.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.