Fin du Panier Bleu: le site, le logo et les droits en vente
Le site transactionnel mis sur pied pour les PME du Québec avait cessé ses activités en février 2024


Mathieu Boulay
Plus d'un an après la fin de ses activités, le Panier Bleu met en vente ses derniers actifs, dont sa marque de commerce et les droits de ses logos, par l’entremise d’un syndic de faillite.
Plateforme Agora inc, connue sous le nom de Panier Bleu, vend quatre lots. Le développement de sa plateforme, le développement de Produitfyer (système pour arrimer les catalogues de produits et le marchandisage), les droits de ses marques de commerce et de ses logos ainsi que les droits des noms de domaine sont maintenant disponibles pour des acheteurs intéressés.
Les marques de commerce et les logos avaient été déposés le 2 avril 2020. Pour ce qui est des noms de domaine, on remarque que Le Panier Bleu en avait huit liés à son entreprise.
C’est la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui s’occupe de la réception des soumissions. La date de limite a été fixée au 17 juin.
Le coup final
Le Panier Bleu a cessé ses activités le 28 février dernier après plusieurs jours de spéculation.
Lors de sa création, en pleine pandémie, il devait être l’endroit où toutes les PME du Québec vendraient leurs produits en ligne sans passer par le géant Amazon.
On se souviendra que Le Panier Bleu avait bénéficié de 4 millions de dollars du gouvernement. Investissement Québec (IQ), Desjardins et le Fonds FTQ étaient les actionnaires de cette initiative.
IQ avait payé 12 M$ pour moins de 30% de l’entreprise en 2022. Du côté de Desjardins, on avait mis 4 M$ également en 2022. Pour la FTQ, elle avait investi 5 M$ dans l’aventure qui s’est terminée dans la colonne des échecs cuisants.
Toutefois, le coup de grâce est survenu lorsque Les Produits du Québec ont conclu un partenariat avec Amazon. Les dés étaient alors jetés pour Le Panier Bleu.
Au final, 25 employés du site transactionnel avaient dû se trouver un nouveau boulot.