Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Fin des vacances de la construction: seulement une dizaine de minutes d’attente au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle

Partager

Agence QMI

2025-08-03T19:27:54Z
Partager

Les relations tendues entre les gouvernements canadien et américain ont motivé plusieurs Québécois à modifier leurs plans de vacances. En milieu de journée dimanche, on ne rapportait qu’une dizaine de minutes d’attente à la douane terrestre de Saint-Bernard-de-Lacolle.

TVA Nouvelles s’est rendu dimanche au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle pour rencontrer les Québécois qui revenaient de vacances des États-Unis.

En avant-midi, les autos n’attendaient que quelques minutes pour passer la douane.

Plusieurs Québécois ont témoigné n’avoir remarqué aucune différence dans leurs échanges avec les Américains et s’être sentis généralement bien accueillis.

«Il n’y avait vraiment aucune différence par rapport aux dernières années», a affirmé un conducteur.

«Je les trouve plutôt courtois [les Américains], pas de problème là», a déclaré un autre.

«Ça fait plusieurs années qu’on va là, ils sont [accueillants], a lancé un autre touriste québécois au poste frontalier à son retour de vacances. On est bien reçus.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Hausse du tourisme local

Certaines régions du Québec ont pu profiter d’une recrudescence du tourisme.

Dans Charlevoix et sur la Côte-Nord, il y a eu une hausse des touristes québécois et une diversification de la clientèle, incluant des Canadiens anglophones et des Ontariens.

«On a plus de Québécois qui nous visitent cette année, a confirmé Joannie Francoeur-Côté, directrice générale de Tourisme Côte-Nord. On a beaucoup de Québécois qui en sont à leur deuxième, troisième ou quatrième visite et qui se rendent plus loin sur le territoire.»

«Déjà au mois de mai, on a eu quand même des taux d’occupation qui étaient de 6,8 points de plus», a précisé Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Pour visionner le reportage en entier, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité