Québec annonce l’abolition des restrictions sur l’achat d’alcool dans d’autres provinces

Jean-Michel Genois Gagnon | Journal de Québec
Québec permettra aux consommateurs d’acheter leurs boissons alcoolisées dans d’autres provinces canadiennes, et ce sans contrainte de limites.
Mardi, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a annoncé la fin des restrictions, dès le 7 avril, sur les quantités de vin, bière et spiritueux qui pourront être rapportés au Québec lors de voyages ailleurs au pays.
Jusqu’à présent, il était interdit de rapporter plus de 3 litres de spiritueux, 9 litres de vin et 24,6 litres de bière. Le gouvernement Legault avait annoncé en décembre 2021 vouloir changer cette mesure afin d’aligner sa politique avec celle en vigueur dans la majorité des autres provinces.
« Les limites quantitatives pour le transport interprovincial de boissons alcooliques représentaient une restriction caduque pour la population québécoise et nuisaient au commerce interprovincial », a noté Mme Lecours.

Cette mesure permettra notamment aux Québécois près de l’Ontario d’acheter davantage d’alcool du côté de la LCBO. Ils devront toutefois le faire en personne, car les restrictions pour les achats en ligne demeurent en place.
La réglementation stipule toutefois que l’alcool devra être destiné à une consommation personnelle et non à la revente. Un restaurateur ou un tenancier de bar ne pourra donc pas courir les aubaines dans d’autres provinces.

En 2019, un rapport issu de l’Accord de libre-échange canadien proposait de supprimer ou d’augmenter les limites quantitatives relatives aux boissons alcooliques destinées à une consommation personnelle.
Fin du monopole de la SAQ réclamé
À l’Institut économique de Montréal (IEDM), la direction est d’avis que le gouvernement devrait maintenant s’attaquer à la libéralisation de la vente d’alcool à travers la province.
« Il est grand temps de permettre aux entrepreneurs québécois de jouer à armes égales en ouvrant le marché à la concurrence », avance Gabriel Giguère, analyste en politiques publiques à l’IEDM.