Fin des commentaires sur le 51e État: «Ça n’a jamais été sérieux!» lance Marc-André Leclerc
TVA Nouvelles
L’analyste politique Marc-André Leclerc estime que les commentaires sur le Canada devenant le 51e État n’ont «jamais été sérieux» et que le vrai problème réside toujours dans les tarifs douaniers.
• À lire aussi: «C’est terminé»: Trump va cesser ses commentaires sur le 51e État, selon l’ambassadeur américain au Canada
«Ça n’a jamais été sérieux!» a-t-il lancé lors d’un segment de l’émission La Joute vendredi.
«C’est l’arbre qui cache la forêt, a-t-il ajouté. Le vrai problème, ce sont les tarifs. C’est ça qui crée de l’incertitude, c’est ça qui touche nos entrepreneurs.»
Rappelons que c’est l’ambassadeur américain au Canada qui a confirmé que ces commentaires étaient «terminés». L’analyste politique n’est toutefois pas convaincu que Donald Trump arrêtera d’aborder ce sujet.
«On est tous tombé dans le panneau de dire qu’il n’a jamais été vrai, mais on verra», a soufflé M. Leclerc.
Pour Gaétan Barrette, la fin du «51e État» démontre clairement une chose.
«Ça montre évidemment que Donald Trump n’aimait pas Justin Trudeau, a-t-il déclaré. Il a manifestement apprécié le discours et l’approche de Mark Carney.»
L’ancien ministre provincial de la Santé juge que c’est une bonne nouvelle.
«Mark Carney, à date, il se met dans la position d’attendre que les Américains souffrent un peu. [...] Et je pense que le côté économique via l’industrie elle-même auprès de la Maison-Blanche commence à avoir un effet», a-t-il souligné.
Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.