Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fin de la session parlementaire: voyez les notes des jouteurs sur les performances des formations politiques québécoises

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-07T23:07:15Z
Partager

La fin de la session parlementaire, vendredi, est l’occasion parfaite pour les panélistes à l’émission La Joute d’organiser un petit gala méritas afin de comparer les bons coups – et les moins bons – des quatre formations politiques qui ont débattu cet hiver à l’Assemblée nationale.

Voici donc les notes et les commentaires qu’ont attribués les jouteurs aux partis politiques du Québec:

La Joute
La Joute

La Coalition avenir Québec (CAQ)

Joëlle Boutin : B+

«Ça ne s’est pas très bien passé la session dernière, c’était catastrophique. Compte tenu de ça, ils se sont quand même bien repris. [C’était] la session des grands chantiers: on a annoncé des agences, la réforme en construction.»

Luc Lavoie : C

«La réforme des structures, la création de Santé Québec et de l’autre, mobilité durable, ils ont littéralement contrôlé l’Assemblée nationale avec ces projets-là qui étaient tous des projets qui allaient avoir avec des organigrammes et des tiroirs. C’est tout ce qu’ils ont fait.»

Elsie Lefebvre : B

«Je pense qu’ils ont retrouvé leur boussole. Ils ont été plus focus sur les objectifs et [ont fait] moins d’éparpillement.»

La Joute
La Joute

Parti libéral du Québec (PLQ)

Joëlle Boutin : C+

«C’est l’opposition officielle du Québec et ils se font constamment damer le pion par le Parti Québécois.»

Publicité

Luc Lavoie : B-

«Marc Tanguay a développé sa capacité de mieux communiquer. Je le trouve meilleur aujourd’hui qu’il y a six mois. Je ne pense pas qu’on est devant une grosse vedette politique en train de devenir quelqu’un de super important, mais il n’est pas si pire comme chef d’opposition.»

Elsie Lefebvre : B-

«Dans les dernières semaines, ça va beaucoup mieux: il y a des gens qui s’intéressent à la course [à la chefferie du parti], donc, bref c’est les libéraux qui partent les plus heureux en congé.»

La Joute
La Joute

Québec solidaire (QS)

Joëlle Boutin : B-

«Ç’a été vraiment une dure session parlementaire pour eux. Le départ d’Émilise Lessard-Therrien, honnêtement, a généré un conflit à l’interne. À un moment donné, je pensais même que Gabriel Nadeau-Dubois envisageait de démissionner.»

Luc Lavoie : C, révisé à E

«J’ai vu que ma collègue Elsie leur a donné D. Je voulais faire pire qu’elle, alors pour moi c’est E. Ils ont une super vedette naturelle – Gabriel Nadeau-Dubois – et une gang de pelleteux de nuages autour.»

Elsie Lefebvre : D

«Je reconnais à Québec solidaire le combat pour le logement, l’habitation, bravo, mais ça n’efface pas la session catastrophique.»

La Joute
La Joute

Parti québécois (PQ)

Joëlle Boutin : B+

«Ils ne sont seulement que quatre et ils sont capables de saisir le temps de glace à tout moment en termes de relation publique. Je me suis vraiment demandé combien de café ils prennent par jour ce monde-là, c’est incroyable.»

Luc Lavoie : B, révisé à B+

«Ils se conduisent comme l’opposition officielle et si on regarde la couverture médiatique, on dirait bien que c’est eux autres.»

Elsie Lefebvre : A

«Il faut se rappeler que le Parti Québécois, il y a deux ans, avait 8% dans les sondages. Il était au bord de la faillite. Donc, ils sont à 32% aujourd’hui, en tête, et il a quand même 4 partis à l’Assemblée nationale et ils se sont maintenus.»

Voyez les commentaires des panélistes à l’émission La Joute dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité