Fin de la grève à l’hôtel DoubleTree

Agence QMI
Après cinq mois de grève, les 150 travailleurs de l’hôtel DoubleTree par Hilton, situé au Complexe Desjardins à Montréal, ont entériné leur nouvelle convention collective.
Le vote s’est tenu mardi à l’issue de l’assemblée générale. La nouvelle convention collective prévoit des augmentations totalisant 8 % pour un contrat de quatre ans, des bonifications aux assurances collectives ainsi que des mesures pour mieux protéger le lien d’emploi des travailleurs.
De plus, la charge de travail des préposés aux chambres sera réduite, jusqu’à 12 chambres par jour à certaines périodes de l’année, a indiqué la Fédération du commerce (FC-CSN) par communiqué.
«C’est vraiment déplorable que les travailleuses et les travailleurs aient dû traverser cinq mois de conflit pour en arriver à ce résultat, pratiquement le même, que les règlements négociés dans 16 autres hôtels», a déclaré le trésorier de la FC-CSN, Michel Valiquette.
«Les patrons auraient voulu nous imposer des reculs majeurs, profiter de la crise pour se débarrasser des plus anciens d’entre nous», a pour sa part précisé le président du syndicat représentant les salariés de l’hôtel, Claude Harrison.
Pour la présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Caroline Senneville, ce 17e règlement dans le secteur de l’hôtellerie sonne comme un rappel à l’ordre à tous les employeurs: «J’ai une pensée pour les travailleuses et les travailleurs du Hilton Québec. Ils sont en grève depuis cinq mois eux aussi. Il n’y a aucune raison pour qu’on ne puisse pas en arriver à un règlement satisfaisant là aussi. Si pour certains hôteliers l’industrie n’est rien de plus qu’un vaste jeu de Monopoly, ils doivent comprendre que pour les salarié-es, cette industrie, c’est leur gagne-pain ainsi que leur fierté».