Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Fin de la crevette de Matane? Une importante usine de fruits de mer met la clé sous la porte

Partager

Agence QMI

2024-03-18T18:05:26Z
Partager

L’usine de transformation Les Fruits de mer de l’Est, située à Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, est forcée de fermer ses portes en raison de la baisse des quotas de crevettes, mais aussi des difficultés à recruter de la main-d’œuvre. 

L’entreprise danoise Royal Greenland, qui est la propriétaire de l’usine, a annoncé mettre la clé sous la porte en raison de la diminution de l’approvisionnement des fruits de mer, du manque d’employés et des défis financiers qui ne font qu’augmenter.

Selon elle, il n’était plus possible de «maintenir une production rentable» en pleine inflation et avec la hausse des coûts de production.

  • Écoutez l'entrevue avec Patrice Element, directeur de l'Office des pêcheurs de crevette du Québec au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

«Entre autres choses, c’est la baisse continue à long terme des quotas de crevettes ainsi que l’augmentation des prix côtiers et les bas prix du marché pour la crevette, le crabe et le homard qui ont contribué à la décision de fermer l’usine», a souligné Royal Greenland par communiqué, lundi.

La compagnie a aussi insisté sur la difficulté de trouver de la main-d’œuvre, même pour les quantités limitées qui sont produites.

Cette décision survient après qu’Ottawa ait refusé une demande de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, qui voulait obtenir une exemption au visa maintenant imposé aux Mexicains pour rentrer au Canada afin d’avoir des travailleurs étrangers.

«Terrible nouvelle économique à Matane», a réagi sur X le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Publicité
Publicité