Fils d’un juge séquestré et battu: la prison pour avoir fait vivre l’enfer à un jeune en représailles à un vol de voiture qui a mal tourné
La victime avait été gardée captive pendant près de sept heures


Valérie Gonthier
Un jeune de 21 ans vient de prendre le chemin du pénitencier pour avoir ligoté, menacé de mort, battu et séquestré pendant de longues heures le fils d’un juge, en représailles à un vol de véhicule qui a mal tourné.
«Ça m’apprendra à voler des voleurs.»
C’est ce qu’aurait lancé la victime de 18 ans après avoir été gardée captive pendant près de sept heures, il y a un an et demi.
Un de ses bourreaux, Alehandro Nicolas-Boucher, vient de plaider coupable à des accusations de séquestration, agression armée, voies de fait causant des lésions et extorsion. Il a écopé d’une peine de 30 mois de détention.
La victime est le garçon d’un magistrat qui siège dans la grande région de Montréal. Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication.
Mais la profession de son papa n’a aucun lien avec l’événement traumatisant que la victime a subi le 1er novembre 2022.
La veille, le jeune homme s’était rendu à Saint-Hyacinthe en compagnie de deux individus, afin d’y voler une voiture.
Menaces de mort
Mais le fils du juge en avait profité pour se pousser avec leur véhicule de fuite, en les abandonnant sur place.
Son cauchemar a débuté lorsqu’il est retourné à la voiture garée non loin de chez lui, le lendemain matin: les deux complices l’attendent, cachés dans des buissons. Ils lui sautent dessus et lui donnent des coups de poing et de pied.
On le lance dans la voiture, lui attache les mains et lui met une tuque sur la tête. Les deux assaillants filment leur victime et publient des vidéos d’elle en pleurs sur les réseaux sociaux.
Le jeune homme séquestré finit par les convaincre de le laisser partir en échange de 15 000$. Mais il a tout intérêt à les payer, sans quoi il serait jeté dans le fleuve, on lui mettrait les doigts dans l’acide ou on lui tirerait une balle dans la tête, l’avertit-on.
Ils contactent à au moins 25 reprises la copine et la mère de la victime pour obtenir l’argent.
Lorsque le jeune homme est rentré chez lui, son chandail était couvert de sang et il portait plusieurs blessures, dont des marques au niveau du cou.
Accusé sermonné
Alehandro Nicolas-Boucher et l’autre assaillant ont été arrêtés le lendemain.
Le premier a aussi reconnu mercredi sa participation à des infractions en lien avec le vol de véhicules, à Montréal ainsi qu’en Ontario. Il devra purger 3 mois supplémentaires à la peine déjà imposée.
Avant de le voir partir vers les cellules, le juge Eric Simard l’a sermonné quant à sa «dérape»: «Vous commencez dans la cour des grands! Je suis surpris de la gravité des infractions pour quelqu’un qui n’a pas d’antécédent», a-t-il dit en référence au dossier vierge de l’accusé au moment des faits.
L’autre coaccusé revient en cour le mois prochain.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.