Filmée à son insu pendant une relation sexuelle: elle est convaincue qu’il existe d’autres victimes
Mamady Keita est accusé d’extorsion et de voyeurisme


Frédérique Giguère
Une mère de famille qui aurait été filmée à son insu lors d’une relation sexuelle puis extorquée au moment le plus vulnérable de sa vie espère inciter de potentielles autres victimes à dénoncer.
Rencontrée à son domicile, mardi, Anna (nom fictif) a livré un vibrant témoignage au cours duquel les silences en disaient parfois plus long que les réponses.
Dans le salon, tous les rideaux sont fermés. La télé, sur pause, affiche une vidéo de prière dans sa langue d’origine. Son appartement, bien que rangé, reflète son état d’esprit: des mouchoirs ayant servi à essuyer ses larmes dorment sur la table à café et les lettres de divers centres d’aide prennent la poussière sur la table de cuisine. Anna est isolée et a honte. Personne autour d’elle ne connaît son histoire. Encore moins son fiston, dont la simple mention suffit à détendre son regard empreint d’inquiétude.
De simples connaissances
Anna a rencontré Mamady Keita pour la première fois en 2023 alors qu’ils travaillaient tous les deux pour une institution financière. Ils étaient alors de simples connaissances.

Quelques mois plus tard, l’homme de 41 ans, qui se faisait appeler Alexandre, a contacté Anna en disant avoir eu vent qu’elle venait de perdre son emploi. Elle se trouvait alors dans la «situation la plus vulnérable de sa vie», incapable même de payer son loyer.
«J’étais très réticente, mais il était insistant et disait que je devais arrêter de faire mon orgueilleuse et accepter l’aide qu’on mettait sur mon chemin.»
De fil en aiguille, Mamady Keita a su «exploiter les faiblesses» d’Anna et ainsi gagner sa confiance. Il prétendait avoir beaucoup de pouvoir dans le monde des banques et ainsi pouvoir l’aider à se replacer.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Je l’ai regretté»
Rapidement, il lui a avoué avoir des sentiments pour elle. Anna n’a jamais été intéressée et dit avoir été toujours claire à ce sujet. Mais, un soir de grande détresse, elle a fini par flancher.
«Je l’ai regretté presque tout de suite, raconte-t-elle. C’est comme si je me sentais coupable de toujours dire non vu qu’il était tellement gentil. Je n’avais personne autour de moi, aucun ami, pas de famille.»
Peu de temps après, il se serait mis à insister pour avoir d’autres relations sexuelles avec elle. Comme Anna refusait, il lui aurait montré une vidéo filmée à son insu le soir où elle avait accepté de coucher avec lui.
«Je vais nuire à ta vie», lui aurait-il alors promis.
Keita disait avoir installé des caméras à la recommandation de son avocat, pour éviter que ses conquêtes ne l’accusent d’agression sexuelle.
Peu de temps après, Anna l’a dénoncé à la police et Mamady Keita a été arrêté. Il fait désormais face à des accusations d’extorsion et de voyeurisme.

Dans le cadre de l’enquête, la police de Longueuil a découvert qu’une autre femme avait été filmée à son insu autour du 26 avril 2024. Les autorités tentent désormais de la retrouver, ainsi que toute autre personne qui aurait pu avoir été victime de l’accusé.
«C’est la raison pour laquelle je parle, dit Anna. C’est sûr qu’il y a d’autres femmes, il avait plusieurs conquêtes.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.