Filière batterie: Volkswagen mise 69 M$ dans une mine de lithium au Québec
Le géant allemand veut 100 000 tonnes de concentré de spodumène par année sur une période de 10 ans


Francis Halin
Volkwswagen, qui a 21% de Northvolt, met 69 M$ dans la minière de Vancouver Métaux de Batteries Patriot Inc., qui a un projet de mine de lithium dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec.
• À lire aussi: Aide aux entreprises: près de 5 milliards $ promis à la filière batterie
• À lire aussi: Voici St. Thomas, la ville ontarienne qui a damé le pion au Québec
«L’entente d’approvisionnement servirait à alimenter les activités de production d’éléments de batteries de PowerCo en Europe et en Amérique du Nord, incluant son usine d’éléments de batteries à St. Thomas au Canada», indique la société par communiqué, mercredi.
«Cet investissement constitue un énorme sceau d’approbation de la part d’un acteur clé du secteur et renforce notre point de vue selon lequel ce projet est véritablement un atout clé dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques occidentaux», a résumé l’analyste de la Banque Nationale, Mohamed Sidibé, dans une note après l’annonce.
Bonne nouvelle!
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) December 18, 2024
Filière batterie: Volkswagen mise 69 M$ dans une mine de lithium au Québec.https://t.co/xYJrIVLgZf
En journée, l’action de Métaux de Batteries Patriot Inc. avait bondi de près de 37% (98 cents), pour passer à 3,63$, électrisée par la nouvelle.
Filière ontarienne
Alors que l’incertitude plane sur l’échéancier de l’usine de 7 G$ de Northvolt au Québec, qui pourrait être repoussé d’un à deux ans, celle de Volkswagen à St. Thomas, en Ontario, avance rondement et prévoit fabriquer ses cellules en 2027.

En mars 2023, Le Journal s’était rendu à St. Thomas, la ville ontarienne qui a damé le pion au Québec, en réussissant à attirer la méga-usine de batteries de Volkswagen.
Volkswagen voulait un terrain de 1400 terrains de football, d’environ 700 mégawatts, une réalisation rapide... des critères que le Québec était incapable de remplir.


À la mi-décembre, Le Journal rapportait que même si Northvolt, Lion Électrique et Taiga vivent de sérieuses difficultés financières, Investissement Québec (IQ) veut encore créer 10 000 emplois dans la filière batterie d’ici 2030.
– Avec la collaboration de Sylvain Larocque
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.