Fillette de Granby: «Je suis outré par tout ce qu'on lit dans ce rapport» dit Lionel Carmant
Agence QMI
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, s’est dit «outré» par tout ce qu’il a pu lire dans le rapport de la coroner Me Géhane Kamel sur le décès tragique de la fillette de Granby en 2019, soulignant l’urgence d’agir.
• À lire aussi: Mort de la fillette de Granby: «Plusieurs signes avant-coureurs laissaient présager cette tragédie», selon le rapport de la coroner
• À lire aussi: Mort de la fillette de Granby: «Tout le monde l’a échappé»
Même s’il a indiqué que des progrès avaient été réalisés depuis le drame, notamment concernant la diminution des listes d’attente en protection de la jeunesse dans certaines régions, et une meilleure intervention conjointe entre équipes de première ligne et la DPJ, le ministre a admis qu’«il reste beaucoup de travail à faire».
«Je tiens à mentionner que ce qu'on a lu, ce qu'on a entendu, c'est d'une tristesse sans nom pour cette jeune fille. Il faut qu'on prenne tous nos responsabilités», a déclaré Lionel Carmant au micro de Benoit Dutrizac, à QUB radio sur les ondes du 99,5FM Montréal, mercredi.
«[Ce que je retiens de ce rapport], c’est qu'on doit tous faire mieux, qu'il faut améliorer la communication, qu'il faut améliorer les services en amont de la DPJ. Je l'ai dit plusieurs fois, il ne faut pas que la DPJ soit la porte d'entrée vers les services. Il faut que les services en amont de la DPJ soient disponibles, les services jeunesse. On a commencé à améliorer les choses, mais il nous en reste.»
Le ministre a également souligné qu’avant, «la loi insistait beaucoup pour que l'enfant reste dans son milieu familial», mais que désormais «c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer».
Il a indiqué que désormais, il faut surtout «améliorer la collaboration entre les équipes».
«Ça prend un changement de culture pour faire changer ces choses-là», a-t-il insisté, soulignant qu’il était «outré par tout ce qu’on lit dans [le] rapport» et qu’il avait été «traumatisé par cet évènement du 30 avril».
Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.