Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Fillette abandonnée: la mère demeure détenue et elle devra subir une évaluation psychiatrique

Elle aurait abandonné sa fillette de 3 ans, qui a été retrouvée en Ontario après trois jours de recherches intenses

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-07-11T16:00:29Z
2025-07-11T16:51:38Z
Partager

La Montréalaise qui aurait abandonné sa fillette de 3 ans, retrouvée en bordure d’une autoroute en Ontario après trois jours d’intenses recherches, restera détenue et devra subir une évaluation psychiatrique.

En pleurs, la femme de 34 ans a écouté depuis le box des accusés la décision du juge Bertrand St-Arnaud vendredi matin au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Le magistrat a ordonné l’évaluation de son état mental afin de déterminer si elle peut être tenue responsable des crimes qui lui sont reprochés. L'évaluation d’une durée de 30 jours se tiendra à l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel, à Montréal. Une ordonnance de non-publication nous interdit de nommer l’accusée et la fillette impliquée dans cette triste affaire.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Le juge a ainsi des «motifs raisonnables de croire que l’état mental de madame était perturbé au moment des faits», a souligné la procureure de la Couronne au dossier, Me Lili Prévost-Gravel, à sa sortie de la salle d’audience.

La poursuite avait finalement demandé l’évaluation de l’accusée à la suite d’une interrogation du juge St-Arnaud la semaine dernière.

Liberté refusée

La résidente de LaSalle ne pourra également pas être remise en liberté, comme elle le souhaitait. Elle est détenue dans un établissement carcéral depuis les tristes événements à la mi-juin.

Publicité

Il nous est toutefois interdit de rapporter les raisons derrière la décision du juge St-Arnaud, tout comme la preuve et les échanges entendus lors de l’enquête sur remise en liberté qui s’est tenue la semaine dernière.

La Couronne s’opposait à sa libération, puisqu’elle considère qu’il existe «une probabilité qu’elle puisse recommettre une infraction» et que sa libération minerait «la confiance du public en l’administration de la justice».

La mère risque jusqu’à 10 ans de prison pour des accusations de négligence criminelle causant des lésions et d’abandon d’enfant.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Rappelons que l’accusée s’était présentée le 15 juin dernier dans un état de confusion dans un commerce de Coteau-du-Lac, en Montérégie, affirmant avoir perdu son enfant de 3 ans.

Une vaste opération de recherche avait alors été déclenchée. Les policiers avaient remué ciel et terre pendant trois jours avant de retrouver, contre toute attente, la petite en vie. Elle se trouvait dans un fossé en bordure de l’autoroute 417, en Ontario.

L’enfant semblait déshydratée, mais saine et sauve, à l’arrivée des services d’urgence.

La Couronne ne peut commenter publiquement l’état actuel de l’enfant en raison de l’ordonnance de non-publication en vigueur.

L’accusée sera de retour au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield au début août pour la suite des procédures.

Publicité
Publicité