Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Fillette abandonnée en bordure de l’autoroute: sa mère accusée de négligence criminelle

La Montréalaise souhaite être libérée en attendant son procès

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-07-03T15:09:53Z
Partager

La Montréalaise qui aurait abandonné sa fillette de 3 ans, retrouvée en bordure d’une autoroute en Ontario après trois jours d’intenses recherches, est désormais accusée de négligence criminelle, mais souhaite être libérée en attendant son procès.

La femme de 34 ans qui habite l’arrondissement LaSalle à Montréal s’est présentée au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield menottée, vêtue d’une chemise blanche, ses cheveux retenus par une tresse.

Elle est maintenant accusée de négligence criminelle causant des lésions, en plus d’abandon d’enfant, entre le 15 et le 18 juin derniers. Elle risque désormais jusqu'à 10 ans de prison.

Une ordonnance de non-publication empêche la diffusion de quelconque image ou information permettant d’identifier la victime. Ainsi, on ne peut nommer la suspecte ni la fillette impliquée dans cette triste affaire.

Après plus de deux semaines derrière les barreaux, l’accusée souhaite désormais retrouver sa liberté. La Couronne s’oppose à cette demande puisqu'elle considère qu'il existe «une probabilité qu'elle puisse recommettre une infraction» et que sa libération minerait «la confiance du public en l'administration de la justice». 

Il nous est interdit de rapporter le contenu de la preuve présentée à l’audience présidée par le juge Bertrand St-Arnaud.

«Il y a beaucoup de témoins rencontrés, de preuve accumulée. Nous voulons faire le portrait global afin que le juge prenne la bonne décision», a toutefois indiqué la procureure de la Couronne, Me Lili Prévost-Gravel, à sa sortie de la salle d'audience.

Publicité

Au fil de la matinée, la mère a tantôt grandement froncé les sourcils, tantôt essuyé des larmes, depuis le box des accusés. Des mouchoirs ont même dû lui être apportés à certains moments.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Retrouvée après trois jours

La fillette avait été retrouvée près d’un fossé en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, tout près de la sortie vers le village de Saint-Albert, rapportait-on. La mère serait même repassée devant le lieu, pour voir si on l’apercevait depuis la route, avait-on alors appris.

La Sûreté du Québec avait commencé des recherches après que l’accusée se fut présentée dans un état de confusion dans un commerce de Coteau-du-Lac, en Montérégie. Elle disait avoir perdu sa fille.

Une vaste opération de recherche avait alors été déclenchée, tenant tout le Québec en haleine pendant trois jours.

Les policiers avaient ensuite remué ciel et terre sur le terrain pour finalement retrouver, contre toute attente, la petite en vie.

Elle avait été aperçue par un drone de la Police provinciale de l’Ontario, qui survolait les lieux.

La fillette a possiblement été laissée à elle-même pendant trois jours et trois nuits. L’enfant semblait déshydratée, mais saine et sauve, à l’arrivée des services d’urgence.

La Couronne a refusé de commenter publiquement l'état actuel de l'enfant en raison de l'ordonnance de non-publication en vigueur.

L'enquête sur remise en liberté se poursuit vendredi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Avec Laurent Lavoie

Publicité
Publicité