Fillette abandonnée en bordure de l’autoroute: la mère détenue pour encore au moins une semaine
Le juge rendra sa décision vendredi prochain au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield

Camille Payant
La Montréalaise qui aurait abandonné sa fillette de 3 ans, retrouvée en bordure d’une autoroute en Ontario après trois jours d’intenses recherches, restera détenue encore une semaine avant de savoir si elle pourra être libérée en attendant son procès.
La femme de 34 ans, qui habite l’arrondissement LaSalle, à Montréal, était de retour au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield vendredi pour la suite de son enquête sur remise en liberté.
Détenue depuis plus de deux semaines, elle souhaitait ainsi ne plus être derrière les barreaux pour la suite des procédures. Elle risque désormais jusqu’à 10 ans de prison pour des accusations de négligence criminelle causant des lésions et d'abandon d’enfant.
Une ordonnance de non-publication empêche la diffusion de quelconque image ou information permettant d’identifier la victime. Ainsi, on ne peut nommer la suspecte ni la fillette impliquée dans cette triste affaire.
La Montréalaise, menottée et vêtue d’un pull gris, a pris la barre pendant de longues minutes vendredi matin depuis le box des accusés. La grand-mère maternelle de l’enfant a ensuite témoigné.
Il nous est toutefois interdit de révéler le contenu de leurs déclarations à l’audience présidée par le juge Bertrand St-Arnaud.
La Couronne s’oppose à sa libération puisqu’elle considère qu’il existe «une probabilité qu’elle puisse recommettre une infraction» et que sa libération minerait «la confiance du public en l’administration de la justice».
Décision la semaine prochaine
Le plan de sortie proposé ne peut être dévoilé. Le juge St-Arnaud rendra sa décision vendredi prochain quant à une possible libération de l’accusée.
Elle pourrait éventuellement être évaluée sur sa responsabilité criminelle au moment des faits reprochés.
Rappelons que l’accusée s’était présentée le 15 juin dernier dans un état de confusion dans un commerce de Coteau-du-Lac, en Montérégie, affirmant avoir perdu sa fille.
Une vaste opération de recherche avait alors été déclenchée. Les policiers avaient remué ciel et terre pendant trois jours avant de retrouver, contre toute attente, la petite en vie. Elle se trouvait dans un fossé en bordure de l’autoroute 417 en Ontario.
L’enfant semblait déshydratée, mais saine et sauve, à l’arrivée des services d’urgence.
La Couronne a refusé de commenter publiquement l’état actuel de l’enfant en raison de l’ordonnance de non-publication en vigueur.