Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Filip Mesar, carte cachée du repêchage de 2022?

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-01T19:33:54Z
Partager

Le jeune Slovaque Juraj Slafkovsky a tellement fait jaser depuis sa sélection au premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2022 que Montréal semble parfois oublier l’existence de son compatriote Filip Mesar, également choisi durant la ronde initiale de ce même encan. 

Repêché au 26e rang, directement au Centre Bell, Mesar profite de l’actuel Championnat du monde de hockey junior pour rappeler qu’il demeure bel et bien un espoir pour le Canadien.

• À lire aussi: Retourné dans l’OHL, Filip Mesar veut prouver qu’il est «trop fort pour cette ligue»

Mesar, qui célébrera son 20e anniversaire de naissance mercredi, a récolté sept points en quatre matchs de la phase préliminaire du Mondial junior. 

AFP
AFP

Seulement cinq joueurs ont été plus productifs que lui en début de tournoi, dont son coéquipier Servac Petrovsky, qui domine la colonne des marqueurs avec une récolte de neuf points. Dans le cas de Petrovsky, c’est peut-être encore plus surprenant, lui qui avait dû patienter jusqu’en sixième ronde (185e au total) avant d’entendre son nom être prononcé par le Wild du Minnesota lors du repêchage de 2022.

Mesar, Petrovsky et leurs coéquipiers auront maintenant pour mission de s’imposer, lors des quarts de finale, contre la Finlande, mardi, tandis que le Canada a rendez-vous avec la Tchéquie.

Devant Kulich et Lamoureux

Même si la sélection de Mesar fut tardive au premier tour, il y a lieu de rappeler qu’il a été préféré notamment à l’attaquant tchèque Jiri Kulich, espoir des Sabres de Buffalo, et au défenseur québécois Maveric Lamoureux, qui pourrait un jour faire sa place chez les Coyotes de l’Arizona. 

Kulich et Lamoureux, qui s’affronteront d’ailleurs mardi, font aussi partie des joueurs qui ont bénéficié de l’actuel Championnat du monde de hockey junior pour se signaler.

Filip Mesar
Filip Mesar Photo fournie par Tiffany Luke/Kitchener Rangers

Concernant Mesar, mentionnons qu’il poursuit son développement, cette saison, avec les Rangers de Kitchener, dans la Ligue de hockey de l’Ontario. En 20 matchs avec cette équipe, il a totalisé 32 points, dont 13 buts. Au-delà de Slafkovsky, Mesar se retrouve également dans l’ombre du défenseur américain Lane Hutson, aussi repêché en 2022 par le Canadien, soit en fin de deuxième ronde (62e au total).

Publicité
Publicité