Filière batterie: une troisième vague de licenciements chez le fabricant de bornes FLO: «C’est extrêmement triste pour les gens»
Le siège social du fabricant est à Québec et ses installations d’assemblage sont à Shawinigan et à Auburn Hills, au Michigan

Francis Halin et Julien McEvoy
Plus de 15% de ses salariés cette semaine, 10% en mai, 8% en décembre. Après avoir reçu des centaines de millions de dollars d’aide publique en prêts et en subventions, le fabricant québécois de bornes FLO sabre encore ses effectifs et l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche n’augure rien de bon.
«C’est extrêmement triste pour les gens qui n’auront plus d’emploi, mais si on regarde l’industrie dans son ensemble, les signaux sont plutôt bons», observe Yan Cimon, professeur de stratégie à l’Université Laval.
«Il y a des vents de face dans l’électrification des transports, mais ils devraient être conjoncturels», ajoute-t-il.
Yan Cimon pense que ce genre de turbulence n’est pas inhabituel. Il trouve dommage que l’élection de Donald Trump amène «des nuages d’incertitude».
C’est la troisième fois en moins d’un an que FLO réduit son nombre d’employés, et ce, malgré l’octroi de nombreuses subventions (voir plus loin).
L’entreprise privée refuse de divulguer son nombre actuel d’employés à la suite de la réduction de 15% de ses effectifs. Ils seraient un peu plus de 400 toujours au service de FLO.

Ombre de Trump
D’après Martin Archambault, spécialiste de l'électrique et producteur du balado Silence on roule, le retour du président républicain risque de venir brouiller les cartes.
«C’est certain que les entreprises qui ont une partie importante de leur chiffre d’affaires aux États-Unis prévoient un possible ralentissement», analyse-t-il.
«Les ventes de FLO ne vont pas mal. C’est un ajustement, une précaution face à ce qui s’en vient», estime-t-il cependant.
Partenaire d’Hydro
En juin 2022, FLO et Hydro-Québec se sont associées pour se doter de 7500 bornes de recharge de niveau 2 d’ici 2026. Il s’agissait à l’époque du plus gros contrat de FLO.

Interrogée par Le Journal, Hydro-Québec n’a pas voulu commenter vendredi les dernières suppressions d’emplois.
– Avec la collaboration de Marie Christine Trottier et Philippe Langlois
ENTREPRISE FLO
Fondation: 2009
Siège social: Québec
Bornes publiques (membres de FLO): 90 000
Membres: 550 000
Sessions de charge: + de 2 millions
Fonds publics dans FLO
Québec: 26,3M$
Canada: au moins 20M$ + un prêt de 220M$
(Sources: gouvernement du Québec et du Canada)
Ports de charge
Canada: 27 621
Québec: 9699
Ontario: 9183
(Source: Radio-Canada avec des données d'Hydro-Québec et de Ressources naturelles Canada)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.