Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Filière batterie: Lyten pas intéressée par le projet québécois de Northvolt

La jeune pousse américaine a cependant de l’intérêt pour le Canada

Photo FRANCIS HALIN
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-07-03T13:36:41Z
Partager

La firme californienne de batteries lithium-soufre Lyten ne souhaite pas racheter le projet québécois de Northvolt même si elle vient de mettre la main sur la plus grande usine d’Europe.

• À lire aussi: Filière batterie: plus de 13,3 M$ de fonds publics dans un chemin inutile 

• À lire aussi: Northvolt: «Il est trop tôt pour penser à la vente du terrain», selon Québec

«Nous sommes tout à fait ouverts à une expansion au Canada si les actifs adéquats sont en place. Pour l’instant, nous ne nous intéressons pas à l’usine québécoise de Northvolt», a indiqué au Journal Keith Norman, directeur du développement durable de Lyten.

Fondée en 2015, la même année que Northvolt, Lyten a plus de 500 brevets accordés ou en instance dans le graphène et les batteries lithium-soufre à San Jose, en Californie.

Alors que le fabricant suédois Northvolt vient de faire faillite en Europe et que sa branche nord-américaine espère toujours trouver un repreneur pour faire l’usine de 7 G$ au Québec, Lyten confirme que ce ne sera pas elle qui va la racheter.

«Actuellement, nous nous concentrons sur les actifs et les équipements de fabrication de batteries entièrement construits», explique Keith Norman, de Lyten.

Lyten a acheté l’usine polonaise de Northvolt en faillite le 1er juillet dernier.
Lyten a acheté l’usine polonaise de Northvolt en faillite le 1er juillet dernier. Photo Lyten
Le gouvernement Legault a déjà perdu 270 M$ dans la maison mère de Northvolt en faillite. François Legault, Justin Trudeau et François-Philippe Champagne avec la batterie lors de l’annonce de la méga-usine suédoise Northvolt au Québec pour la fabrication de batteries au lithium-ion à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en septembre 2023.
Le gouvernement Legault a déjà perdu 270 M$ dans la maison mère de Northvolt en faillite. François Legault, Justin Trudeau et François-Philippe Champagne avec la batterie lors de l’annonce de la méga-usine suédoise Northvolt au Québec pour la fabrication de batteries au lithium-ion à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en septembre 2023. Photo PIERRE-PAUL POULIN
Plus grande usine

Début juillet, Lyten a acheté «la plus grande opération de fabrication de systèmes de stockage d’énergie en Europe», selon ses mots, à Gdansk, en Pologne.

L’an dernier, Lyten a obtenu des lettres d’intention de la Export-Import Bank of the United States (EXIM), l’équivalent de la Banque de développement du Canada (BDC) ici, pour un financement pouvant atteindre 885 M$.

La société ambitionne de fabriquer des batteries lithium-soufre dans la Silicon Valley, en Californie, et à Reno, au Nevada.

Publicité
Publicité