Filière batterie: la PDG par intérim de Northvolt quitte le navire en pleine faillite
Cela survient cinq mois après le départ de son grand patron Peter Carlsson


Francis Halin
La numéro 1 de Northvolt, qui avait remplacé le cofondateur et PDG Peter Carlsson avec Matthias Arleth en codirection, a abandonné le navire à son tour, a pu confirmer Le Journal.
• À lire aussi: Filière batterie: les travaux sur le site de Northvolt au point mort
• À lire aussi: Le projet d’usine de Northvolt de plus en plus fragile, reconnaît son cofondateur
«Étant donné que Northvolt est désormais dirigée par un syndic désigné par le tribunal, Pia Aaltonen-Forsell a annoncé qu’elle quittait ses fonctions de directrice financière et de directrice générale par intérim», a confirmé au Journal un porte-parole de Northvolt AB, jeudi.
«Mme Aaltonen-Forsell avait rejoint Northvolt en tant que directrice financière en août 2024», a-t-on ajouté.
Northvolt précise qu’il s’agissait d’une codirection avec Matthias Arleth, directeur des opérations de Northvolt AB, qui reste en poste.

Québec a perdu un investissement de plus de 270 M$ dans la maison-mère de Northvolt.
Malgré sa faillite en Europe, la division nord-américaine assure vouloir toujours bâtir l’usine promise de 7 G$ en Montérégie.

Travaux sur pause
Mercredi, Le Journal rapportait que les travaux sont au point mort à McMasterville et Saint-Basile-le-Grand.
Ce qui devait être «le plus grand investissement privé de l’histoire récente du Québec», selon le premier ministre François Legault, est complètement paralysé.
Il y a deux ans, Le Journal révélait qu’Investissement Québec (IQ) n’avait aucun document significatif à fournir en deux ans sur les risques liés à la filière batterie.

Un an plus tard, une autre réponse à une demande d’accès du Journal montrait qu’IQ avait un document d’intérêt public sur les risques liés aux déchets de la filière batterie, mais le bras investisseur avait refusé de le fournir.