Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Filière batterie: la jeune pousse qui a acheté deux usines de Northvolt en difficultés financières

L’entreprise américaine était pressentie pour acheter la méga-usine principale de Skellefteå, en Suède.

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-08-04T11:23:28Z
Partager

La jeune entreprise californienne Lyten, qui a acheté deux usines du fabricant de batteries suédois Northvolt, vient de licencier une quarantaine d’employés.

C’est le média techno The Information qui a rapporté la nouvelle, laquelle a ensuite été reprise par le journal suédois Norran.

Lyten a dû sabrer les dépenses en raison des coûts de fonctionnement de son usine à Gdańsk, en Pologne, toujours selon le média.

Usine de 7 G$

Au Québec, l’usine de batterie de 7 G$ rêvée par le duo formé par le premier ministre François Legault et son ex-ministre économique, Pierre Fitzgibbon, est en jeu.

Ce qui devait être «le plus grand investissement privé de l’histoire récente du Québec», selon les mots mêmes de François Legault, «a mal viré», reconnaît-il aujourd'hui.

Le premier ministre François Legault, lors de l’annonce, en septembre 2023, de la construction d’une méga-usine de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville.
Le premier ministre François Legault, lors de l’annonce, en septembre 2023, de la construction d’une méga-usine de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville. Photo PIERRE-PAUL POULIN

Ces dernières semaines, l’achat de deux usines de Northvolt par Lyten avait ravivé l’espoir de voir un groupe s’intéresser au projet québécois situé à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.

Québec a déjà perdu 270 M$ dans la maison-mère de Northvolt, mais détient une hypothèque légale sur le terrain et pense qu’il vaut plus que les 240 M$ payés.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

En avril dernier, le ministère de l’Économie n’a pas voulu fournir au Journal les documents sur les divers risques liés à la filière ces trois dernières années.

Début juillet, Le Journal rapportait que Québec a englouti 13,3 M$ de fonds publics dans un chemin d’accès temporaire pour l’usine de batteries de Northvolt qui ne verra peut-être jamais le jour.

Un chemin de fer près du terrain de Northvolt.
Un chemin de fer près du terrain de Northvolt. Photo Francis Halin

Publicité
Publicité