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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Filière batterie: Ford abandonne un chantier à Bécancour

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Anne-Marie Lemay

2024-10-31T21:31:12Z
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Le géant américain Ford a abandonné un des chantiers de la filière batterie à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, mais cela ne surprend pas.

«Ça fait déjà plusieurs semaines que je suis au courant», a affirmé le député caquiste de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

La coentreprise que Ford devait former avec la sud-coréenne EcoPro BM, annoncée en août 2023, ne s’est jamais matérialisée.

Le vice-président des communications de Ford Canada, Said Deep, a expliqué que, «après avoir évalué l’évolution de la technologie des véhicules électriques, les coûts et les besoins de notre entreprise, nous avons décidé de ne pas entrer en tant qu’actionnaires minoritaires dans cette coentreprise.»

Le retrait de Ford était un secret de Polichinelle à Bécancour, alors que le nom du constructeur a été retiré de toutes les affiches il y a environ un mois.

Peu surprise, la mairesse, Lucie Allard, se dit toutefois rassurée par sa rencontre avec les dirigeants d’EcoPro BM lors de son récent voyage en Corée du Sud.

«Même le PDG était présent pour accueillir la délégation de la VTE, la Vallée de la transition énergétique. Puis, vraiment, ils ont la ferme volonté de faire le projet ici à Bécancour.»

EcoPro BM dit poursuivre ses négociations avec ses partenaires et a ajouté: «Nous tenons à souligner que l’engagement d’EcoPro Bm envers le projet au Québec reste fort et inchangé.»

Le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier, a confiance que la compagnie puisse trouver un nouveau constructeur comme partenaire.

«Pratiquement tous les fabricants d’automobiles sont venus à un moment ou un autre visiter le parc. Ils ne devraient pas avoir trop de difficulté à préciser leurs partenaires.»

«Je sais que la compagnie EcoPro est en discussion avec deux trois autres investisseurs potentiels. Donc, je trouvais ça le fun d’avoir dans le parc industriel GM-Ford, mais pour moi [l’important] c’est que les projets se réalisent. Et à ce niveau-là je n’ai aucune inquiétude», a ajouté M. Martel.

Québec et Ottawa ont investi 644 millions $ pour la réalisation de cette usine estimée à 1,2 milliard $. Elle devra normalement être en activité en 2027.

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