Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Filicides à Laval: des meurtres évitables?

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Partager

André-Sylvain Latour

2022-10-19T00:31:17Z
Partager

Le double filicide de Laval n’est malheureusement pas un cas isolé, puisqu’il y a eu plusieurs meurtres similaires dans la province au cours des dernières années. Or, certaines de ces tragédies pourraient être évitées, estime la directrice générale de l’organisme Entraide pour Homme. 

• À lire aussi: Accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants

• À lire aussi: «Mon père a tué mon frère et ma sœur»: paniquée, la sœur des victimes de Laval est sortie demander de l'aide

À l’émission de Benoît Dutrizac sur les ondes de QUB Radio, Geneviève Landry a affirmé que les hommes accusés de violence conjugale devraient obligatoirement être suivis et évalués par des professionnels.

MM Trudeau
MM Trudeau

Selon elle, les proches jouent un rôle primordial pour éviter ce type de drame.

«Un homme susceptible de passer à l’acte est une bombe à retardement, et l’entourage se trouve à être les démineurs», a-t-elle expliqué.

Deux scénarios possibles

Selon Geneviève Landry, un homicide peut survenir quand l’homme se retrouve dans une situation de détresse, comme après une rupture amoureuse. Il devient alors convaincu que les enfants ne pourront jamais être heureux, ce qui le pousse à agir.

  • Écoutez l'entrevue avec Geneviève Landry, directrice générale de l’organisme Entraide pour Homme à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio

Dans le second scénario, l’homme agit par vengeance. Il s’agit souvent d’hommes jaloux et possessifs. Incapable d’accepter la fin du couple, le meurtre devient une façon de garder le contrôle sur sa partenaire.

Il n’en demeure pas moins que rien ne peut justifier un tel acte.

Des progrès réalisés

Beaucoup de progrès ont été réalisés dans les dernières années, mais l’implantation de cellules d’intervention rapide pourrait faire une importante différence, estime Mme Landry.

En ce moment, 34 organismes viennent en aide aux hommes dans le besoin. La liste complète peut être trouvée au www.acoeurdhomme.com

Publicité
Publicité