Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Figure mondiale du féminisme: Gisèle Pelicot décorée par la France

AFP
Partager

AFP

2025-07-13T15:40:07Z
2025-07-13T17:44:27Z
Partager

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale du combat féministe après le retentissant procès de ses violeurs en 2024, figure parmi les 589 personnalités distinguées par la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique en France.

• À lire aussi: Le procès Pelicot transposé sur scène au Festival d’Avignon

La «promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet», jour de fête nationale en France, a été publiée dimanche dans un décret au Journal officiel.

Gisèle Pelicot recevra le grade de Chevalier de la Légion d’honneur, le premier des cinq échelons que compte cette distinction.

La septuagénaire, anonyme jusqu’à son procès, a subi pendant une décennie des dizaines de viols par son ex-mari, qui l’avait préalablement sédatée, et au moins une cinquantaine d’hommes recrutés par ce dernier sur internet.

Lors du procès dans le sud-est de la France entre septembre et décembre 2024, elle est devenue une icône féministe, notamment après avoir permis un procès public en refusant le huis clos, afin que la «honte change de camp» et ne pèse plus sur les épaules des victimes de viols.

Son ex-mari, Dominique Pelicot, a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle et n’a pas fait appel. Ses 50 coaccusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont été condamnés à des peines s’échelonnant entre trois ans de prison, dont deux avec sursis, et 15 ans de réclusion criminelle. Certains ont fait appel.

Depuis le procès dit «des viols de Mazan», Gisèle Pelicot a reçu le Prix Liberté, décerné par 10 000 jeunes issus de 84 pays, «pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles».

Elle a été désignée parmi les «100 personnes les plus influentes de 2025» par le magazine américain Time mi-avril et va publier ses mémoires le 27 janvier 2026 en vingt langues.

La Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, a récompensé cette année 589 personnes «s’investissant pour l’intérêt général», a indiqué la Grande Chancellerie dans un communiqué.

Publicité
Publicité